Conakry, le 02 Août 2023, le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a procédé au lancement officiel de la ‘’mercuriale’’ des prix en Guinée un outil de contrôle et de maîtrise de la dépense publique utilisé dans le seul cadre des transactions avec l’État.
Organisée par le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, cette cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires au développement.
Madame Rose Pola Princemou, dans son intervention a fait remarquer que « depuis l’avènement du CNRD, le gouvernement a entrepris plusieurs réformes majeures pour qualifier davantage la gestion des finances publiques à travers la rationalisation des dépenses de l’Etat, en vue d’améliorer la gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques conformément à la vision de Monsieur le Président de la Transition ».
Dr Bernard Goumou, a fait savoir qu’en élaborant ce référentiel des prix, le Gouvernement vient de matérialiser son engagement à renforcer la capacité des acteurs étatiques à mieux gérer et contrôler l’utilisation des ressources publiques dans un contexte macroéconomique mondiale déjà difficile. Le tout dans la perspective d’améliorer le panier de la ménagère.
Primature