Prenant part à la soirée électorale organisée ce dimanche au siège de la Direction générale des élections (DGE), la Directrice générale des élections, Mme Camara Djénabou Touré, a lancé un appel solennel à la paix et à la préservation de la quiétude sociale à l’endroit de l’ensemble des citoyens guinéens.
S’exprimant sur le déroulement de la journée électorale, la patronne de l’organe chargé de l’organisation du scrutin a salué le caractère inclusif de l’élection présidentielle, qu’elle a qualifiée de participative et transparente.
« L’élection présidentielle s’est déroulée dans la plus grande inclusivité. Les partis politiques, la société civile, les organisations de jeunesse, les associations de femmes, les personnes vivant avec un handicap, ainsi que les médias publics et privés ont été associés à toutes les étapes du processus, notamment la sensibilisation, la mobilisation et l’information des électeurs », a-t-elle déclaré.
Consciente des enjeux liés à la préservation de la stabilité nationale, Mme Camara Djénabou Touré a exhorté l’ensemble des acteurs politiques et sociaux à maintenir le climat apaisé observé tout au long du processus électoral.
« J’invite tous les acteurs à préserver le climat de paix observé depuis le début du processus. J’appelle les citoyens et les acteurs politiques à maintenir le calme dans l’attente de la proclamation des résultats, afin de consolider les acquis démocratiques et favoriser le développement du pays », a-t-elle insisté.
Sur le plan logistique, la Directrice générale des élections a rappelé que 6 768 458 électeurs étaient inscrits sur les listes électorales, répartis dans 23 662 bureaux de vote installés au sein de 16 722 centres de vote à travers le territoire national.
Hawa Thiam

