À moins de 24 heures de l’organisation du scrutin présidentiel, les organisations de la société civile réunies au sein de la Dynamique Œil du Citoyen ont livré, ce samedi 27 décembre 2025, leur lecture du déroulement de la campagne électorale. Cette déclaration officielle a également porté sur la conduite du processus électoral par la Direction générale des élections (DGE) ainsi que sur les dispositions prises par la dynamique pour assurer une observation crédible et efficace de l’élection présidentielle.

La déclaration a été lue par Gabriel Haba, président du CNOSC-G et coordinateur de la Dynamique Œil du Citoyen. À cette occasion, il a annoncé le déploiement de huit mille (8 000) observateurs sur l’ensemble du territoire national.

Ci-dessous la déclaration.
Déclaration n°2 de la Dynamique Œil du Citoyen
Après un mois d’observation citoyenne de la campagne électorale, la Dynamique Œil du Citoyen note que celle-ci s’est déroulée dans un climat globalement apaisé sur toute l’étendue du territoire national, malgré quelques incidents mineurs enregistrés par endroits.
Toutefois, la dynamique exprime son regret face à la restriction de l’accès à Internet, en dépit de ses appels préventifs. Elle salue par ailleurs le déploiement des forces de sécurité autour des candidats, contribuant à assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs militants.
La Dynamique Œil du Citoyen se félicite également des discours responsables des différents candidats ainsi que du comportement globalement responsable de leurs militants. En outre, elle constate la proactivité de la Direction générale des élections, notamment à travers le rappel des principes régissant le vote en Guinée, en particulier l’utilisation de la carte d’électeur comme seul document valable pour le scrutin et la remontée sécurisée des procès-verbaux des bureaux de vote.
Elle exhorte cependant la DGE à privilégier en permanence la transparence et l’inclusivité dans la conduite du processus électoral.
La Dynamique Œil du Citoyen annonce la poursuite de son observation électorale à travers le déploiement de ses 8 000 observateurs sur toute l’étendue du territoire national. Elle informe également l’opinion nationale et internationale de la mise en place de son village électoral à l’hôtel Rivière Royale, dans la commune de Kaloum.
Enfin, la dynamique invite l’ensemble des acteurs sociopolitiques ainsi que les citoyens à préserver le climat de paix et de retenue, afin de garantir une élection apaisée, responsable et acceptée par tous.
Je vous remercie.
Bouka Barry

