27.8 C
Guinée

Présidentielle du 28 décembre : la DGE salue une campagne électorale apaisée

Date:

La Directrice générale des élections (DGE) a animé une conférence de presse ce vendredi 26 décembre 2025 pour faire le point sur les préparatifs de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre. Face aux médias, l’institution électorale a tenu à rassurer l’opinion nationale et internationale sur le bon déroulement du processus électoral.

Entourée du président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, et du Dr Sékou Kouressy Condé, président de l’Observatoire national autonome du scrutin référendaire (ONASUR), Mme Camara Djenabou Touré a réaffirmé l’engagement de la DGE à organiser une élection neutre, transparente et crédible.

 « À la veille de chaque élection, il est important de rencontrer la presse afin de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs et d’informer l’opinion nationale et internationale. Je rassure que toutes les dispositions nécessaires ont été prises par notre direction pour garantir la bonne tenue du scrutin présidentiel. », a déclaré la Directrice générale des élections.

Abordant le déroulement de la campagne électorale, Mme Touré s’est félicitée du climat apaisé ayant marqué cette période. Selon elle, la campagne s’est déroulée sans incidents majeurs, une situation rarement observée.

« C’est une première de constater une campagne électorale sans jets de pierres ni affrontements. La DGE, a travaillé en étroite collaboration avec la Haute Autorité de la Communication. Les partis politiques ont été dotés des spécimens de bulletins de vote, le tirage au sort pour le positionnement des candidats a été effectué et validé en présence de leurs représentants. Des plans de campagne ont également été élaborés dans les différentes localités afin de prévenir tout trouble à l’ordre public. », a-t-elle souligné.

La Directrice générale des élections a toutefois reconnu l’existence de certaines difficultés sur le terrain.

« Des incompréhensions ont été enregistrées entre certaines délégations spéciales et des candidats, mais elles ont été rapidement corrigées par les démembrements de la DGE », a-t-elle indiqué.

Et d’ajouter, « Deux plaintes administratives ont également été reçues. Les points de blocage ont été réglés en collaboration avec les autorités locales. »

Prenant la parole à son tour, le président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo, a salué le professionnalisme des journalistes tout au long de la campagne électorale.

Selon lui, le travail responsable des médias a contribué de manière significative au climat apaisé et à l’absence de violence durant la campagne.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!