À moins de soixante-douze heures de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel (ONASUR) intensifie ses échanges avec les partenaires internationaux engagés dans l’accompagnement du processus électoral en Guinée.
C’est dans ce cadre que l’institution a reçu, ce mercredi 24 décembre 2025 à son siège de Camayenne, des délégations de plusieurs organisations internationales, notamment des représentants du système des Nations Unies, de l’Union africaine (UA), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de la Mano River Union (MRU). Ces partenaires sont venus s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs du scrutin présidentiel.

S’exprimant à l’issue de la rencontre, le chef de la mission d’observation de l’Union africaine, Domitien Ndayizeyé, a expliqué les motivations de cette visite auprès de l’ONASUR, dirigé par le Dr Sékou Kouressy Condé.
« Nous sommes venus échanger avec l’ONASUR sur les dispositions mises en place pour garantir un scrutin crédible et transparent. À l’issue de l’entretien, nous avons apprécié le travail déjà réalisé sous la présidence du Dr Sékou Kouressy Condé. Cet échange s’inscrit pleinement dans nos attributions. Il nous a exposé son rôle et sa disponibilité à coopérer avec nous tout au long du processus électoral afin de prévenir les difficultés, améliorer les résultats et faire en sorte qu’ils soient fiables et acceptés par l’ensemble de la population », a-t-il déclaré.

Le chef de mission de l’UA a également salué le rôle de médiation joué par le président de l’ONASUR. « Il joue un rôle majeur, celui d’un véritable ombudsman, facilitant la compréhension entre les acteurs politiques et l’État organisateur. Son rôle est primordial », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Domitien Ndayizeyé a rassuré de la disponibilité de l’Union africaine à accompagner l’ONASUR dans l’accomplissement de sa mission. « L’Union africaine accompagnera ce travail à travers l’observation et l’évaluation du processus électoral », a-t-il assuré.
De son côté, le président de l’ONASUR, le Dr Sékou Kouressy Condé, a exprimé sa satisfaction à l’issue de ces échanges et a rassuré les partenaires internationaux quant aux dispositions prises par les autorités électorales pour le bon déroulement du scrutin.
« Cette visite des représentants du système des Nations Unies et des autres partenaires internationaux au siège de l’ONASUR s’inscrit dans une dynamique d’échanges, de partage d’expériences, de suivi du processus électoral et de manifestation d’intérêt pour un déroulement normal, apaisé et crédible de cette élection présidentielle », a-t-il expliqué.
Il s’est dit rassuré par l’engagement des partenaires internationaux, citant notamment les Nations Unies, l’Union africaine, l’Union européenne, la Francophonie, la CEDEAO, ainsi que d’autres institutions.
« Nous sommes également rassurés par les dispositions techniques mises en place par la Direction générale des élections, par la confiance manifestée par les candidats, par l’accompagnement des forces de défense et de sécurité, ainsi que par le rôle responsable joué par les médias », a-t-il ajouté.

Concluant son intervention, le président de l’ONASUR a affiché son optimisme à la veille du scrutin.
« Ce bilan à mi-parcours, à 48 heures de l’échéance présidentielle, nous permet d’aborder ces élections avec beaucoup d’espoir : un espoir de paix et un espoir de liberté électorale retrouvée et consolidée. »
Ainsi, l’ONASUR, sous la conduite du Dr Sékou Kouressy Condé, entend mener l’observation de l’élection présidentielle du 28 décembre de manière indépendante, neutre et transparente, à l’image de son engagement lors du référendum constitutionnel du 21 septembre dernier.
Abdoulaye Bouka Barry

