22 C
Guinée

Observation du scrutin présidentiel : une délégation de la CEDEAO reçue par la Dynamique « Œil du Citoyen »

Date:

Après plus de trois années de transition politique, la Guinée s’apprête à renouer avec l’ordre constitutionnel à travers l’organisation de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain. Dans cette perspective décisive, les acteurs de la société civile multiplient les initiatives afin de garantir la crédibilité et la transparence du processus électoral.

Fidèle à son engagement citoyen en faveur de la démocratie, la Dynamique ŒIL DU CITOYEN, prévoit, à l’instar du référendum constitutionnel, le déploiement de plus de 8 000 observateurs sur l’ensemble du territoire national. Une mobilisation d’envergure qui n’a pas laissé indifférente la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

C’est dans ce contexte qu’une délégation de l’institution sous-régionale, conduite par Mamadou Kan, chef de mission, a effectué, le 20 décembre, une visite de travail au siège du CNOSC-G. Objectif : échanger avec les responsables de la Dynamique « Œil du Citoyen » sur les dispositifs mis en place pour l’observation du scrutin présidentiel et s’imprégner de leur lecture du contexte électoral.

S’exprimant devant les représentants des organisations membres de la Dynamique, Mamadou Kan a expliqué les motivations de cette rencontre à quelques jours du scrutin.

« Nous sommes venus rencontrer la société civile guinéenne, qui a mis en place la synergie “Œil du Citoyen” pour observer l’élection présidentielle. Il s’agissait pour nous d’échanger sur le contexte électoral, de comprendre leurs analyses et leurs perspectives. Ces échanges nous permettent de mieux préparer notre propre mission d’observation. Les réponses apportées ont pleinement satisfait nos attentes. Nous avons compris que la société civile est prête et qu’il déploiera environ 8 000 observateurs à travers le pays pour accompagner le processus électoral », a-t-il déclaré.

Selon le chef de mission, la CEDEAO entend travailler en étroite collaboration avec cette Dynamique citoyenne tout au long du processus.

« Nous n’allons pas déployer autant d’observateurs, mais nous comptons travailler ensemble sur le terrain afin de recueillir et croiser les informations. Ils mènent leur travail de manière indépendante et scientifique, et nous pensons qu’ils poursuivront dans cette dynamique jusqu’à la fin du processus », a-t-il ajouté.

De son côté, le président du CNOSC-G, Gabriel Haba, qui assure le lead de la Dynamique, a salué la qualité et la profondeur des échanges, qu’il considère comme un encouragement supplémentaire dans la mission d’observation électorale.

« Les échanges ont été très riches. Ils ont porté sur les critères fondamentaux de notre observation, notamment le respect des droits de toutes les parties prenantes, la protection des droits des électeurs et la transparence du processus électoral. Nous avons également partagé notre analyse de la situation sociopolitique actuelle ainsi que les mécanismes que nous avons mis en place », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Gabriel Haba a détaillé le dispositif opérationnel de la Dynamique « Œil du Citoyen ».

« Nous avons présenté le vaste réseau d’observateurs que nous allons déployer, soit 8 000 citoyens répartis sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons aussi exposé la composition de notre “village électoral”, les mesures prises pour garantir la transparence du scrutin et favoriser la participation de tous les électeurs. Notre finalité demeure la préservation de la paix sociale et la mise en place d’institutions crédibles et légitimes, gages de stabilité pour notre pays », a-t-il souligné.

Au-delà des aspects techniques, cette rencontre a également permis à la société civile guinéenne de partager ses attentes et préoccupations avec la mission de la CEDEAO.

« Ce fut une occasion de faire part de nos espoirs, de nos craintes, mais surtout de réaffirmer notre engagement ferme à déployer plus de 8 000 observateurs citoyens afin d’observer, documenter, témoigner et protéger la vérité des urnes. Notre rôle est de renforcer la transparence et l’inclusivité du processus électoral, de contribuer à la préservation de la paix et de défendre la voix du peuple », a conclu Gabriel Haba.

Ces échanges, qui se sont déroulés dans un climat de confiance, de respect mutuel et de convergence de vues, illustrent la détermination de la Dynamique « Œil du Citoyen » à conduire une observation électorale rigoureuse, objective et transparente, conformément aux normes nationales et internationales en vigueur.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!