La Haute Autorité de la Communication (HAC) a tenu, ce dimanche 7 décembre 2025, une rencontre d’échange avec les journalistes de Siguiri. Cette initiative vise à rappeler aux professionnels des médias l’importance de l’impartialité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information durant la campagne électorale.
Ouvrant les travaux, le point focal par intérim de la HAC à Kankan, Mamady Kansan Doumbouya, s’est félicité de la forte mobilisation des journalistes avant de souligner leur rôle central dans le processus démocratique.
« En période de campagne électorale, le rôle du journaliste est éminemment important. Vous êtes des acteurs clés de la paix et de la stabilité », a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur la nécessité d’adopter un comportement responsable tout au long du déroulement de la campagne.
« Nous vous demandons de ne relayer en aucun cas les propos haineux susceptibles de raviver les tensions », a-t-il averti, appelant les médias à « faire preuve d’impartialité tout au long du processus électoral ».
De son côté, le chef de mission, le commissaire Ahmed Camille Camara, a mis en avant la responsabilité sociale des journalistes.
« Vous avez un devoir d’apaisement et de responsabilité vis-à-vis de la société », a-t-il rappelé.

Il a par ailleurs présenté les deux décisions récemment adoptées par l’institution ainsi que le Guide du journaliste en période électorale.
Le commissaire a également attiré l’attention des journalistes sur les risques croissants liés aux nouvelles technologies, notamment les deepfakes et les contenus générés par l’intelligence artificielle, qu’il qualifie de « véritable menace pour la crédibilité de l’information ».
C’est pourquoi, l’envoyé spécial de la Haute Autorité de la Communication a exhorté les journalistes à recourir systématiquement aux outils de vérification de l’information avant toute publication.
« Vérifiez toujours les images, les vidéos et les sons avant de les publier », a-t-il recommandé.
Cette rencontre avec les hommes de médias de Siguiri s’inscrit dans une série d’actions entreprises par la HAC à travers le pays pour garantir une couverture médiatique professionnelle, équilibrée et apaisée de la prochaine élection présidentielle.
Hawa Thiam

