22.9 C
Guinée

Communication de proximité : la radio rurale de Forécariah se modernise et étend sa couverture

Date:

En marge de la cérémonie de lecture du Saint Coran organisée à Kaliah le samedi dernier par le mouvement « J’aime les Actions du Président Mamadi Doumbouya » (JAD), le ministre de l’Information et de la Communication et sa délégation ont effectué une visite dans les locaux de la station de la radio rurale de Forécariah.

Accueilli par l’ensemble du personnel, le chef de la station, Moussa Cissé, après avoir fait visiter les installations à la délégation du ministre et échangé avec les travailleurs, a exprimé sa satisfaction quant au souffle nouveau et au dynamisme retrouvés par cette radio située dans une zone stratégique. Ce renouveau s’explique notamment par l’acquisition de matériels de dernière génération.

« Nous disons merci à Monsieur le Président et, à travers lui, à Monsieur le Ministre de l’Information et de la Communication qui, depuis sa nomination, contribue énormément à la vie et au rayonnement des radios rurales. Nous avons bénéficié d’un nouvel émetteur qui nous permet désormais de couvrir des zones autrefois inaccessibles. Le ministre nous a également aidés à acquérir une console et du mobilier de bureau. Aujourd’hui, nous travaillons plus aisément qu’avant. Grâce à ces équipements, nous occupons pleinement l’espace médiatique et assurons une information permanente. À date, nous travaillons tous les jours de 7 h à minuit. Même après nos programmes, nous synchronisons la RTG pour maintenir le lien avec la communauté », a témoigné le chef de la station de la radio rurale de Forécariah devant les autorités préfectorales et le ministre, Fana Soumah.

Moussa Cissé a également souligné que ces nouveaux équipements ont largement contribué à l’élargissement de leur couverture médiatique.

« Comme vous le savez, avec le projet Simandou, la ville de Forécariah est devenue plus stratégique. Grâce au soutien du Président et du ministre Fana Soumah, nous atteignons aujourd’hui les localités de Sigourou et Moussaya. »

S’exprimant sur l’installation prochaine de la radio rurale de Maferinya, Moussa Cissé a ajouté : « le grand défi reste la couverture des localités de Kabak, Maferinya et Kakossa. Pour Maferinya, tout est prêt. Ce n’est plus qu’une question de jours avant l’installation définitive. Cette localité est devenue une grande agglomération et, grâce à la radio, nous pourrons mieux sensibiliser la population sur les enjeux liés à son développement. »

Présent à cette rencontre, le Directeur général adjoint des radios rurales de Guinée a souligné que la relance des différentes stations rurales traduit la volonté politique du Chef de l’État de renforcer la communication de proximité.

« À ce jour, la Guinée compte 39 stations de radios rurales réparties à travers le pays. La dernière en date est celle de Kourémalé, dont l’inauguration sera bientôt programmée par le ministre de l’Information et de la Communication. Nous sommes dans une bonne dynamique grâce au leadership du Président. Tout se passe bien au niveau des radios rurales

Conscient de l’envergure du projet Simandou et de la nécessité d’informer les citoyens guinéens en général et ceux de Forécariah en particulier sur les enjeux de ce mégaprojet, le DGA des radios rurales promet d’accompagner davantage cette station.

« La radio rurale de Forécariah est stratégique, car l’épicentre du projet Simandou se trouve au port de Mouribaya, à Forécariah. Située à proximité du projet, la station joue un rôle déterminant dans la diffusion d’informations fiables et dans la sensibilisation des populations sur les enjeux de développement local et économique. La population a besoin de comprendre comment les choses évoluent et d’avoir des informations en temps réel sur le projet Simandou », a conclu Lancé Koulibaly.

Grâce à la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, soutenue par le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, les radios rurales de Guinée sont aujourd’hui dotées d’infrastructures modernes et d’équipements de dernière génération. Ces améliorations leur permettent de renforcer leur rôle en tant que vecteur d’information, d’éducation, de cohésion sociale, et de contribuer activement à la vie citoyenne et au développement communautaire.

Hawa Thiam 

error: Le contenu est protégé !!