Le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé ce lundi 10 novembre 2025 en Guinée. L’objectif de cette visite est de prendre part à la cérémonie officielle de lancement de l’exploitation du mégaprojet mines–infrastructures de Simandou, prévue ce mardi 12 novembre 2025 à Moribaya, dans la préfecture de Forécariah.
Accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry par son homologue guinéen, le Président Général Mamadi Doumbouya, le chef de l’État gabonais a salué le courage de ce dernier, notamment sa volonté de mener la transition à son terme et d’organiser des élections.

D’entrée, le président gabonais a rappelé qu’il s’agissait de sa première visite officielle en Guinée depuis son accession à la magistrature suprême en avril 2025, après avoir mis fin au régime d’Ali Bongo lors de la transition politique d’août 2023.
Brice Clotaire Oligui Nguema a également félicité le chef de l’État guinéen pour les efforts entrepris dans la conduite de la transition.
« C’est ma première visite en Guinée et je suis satisfait de ce que j’ai vu ici. Nos échanges ont également porté sur l’avancée politique de nos pays, sur notre réussite dans l’organisation des élections. Je souhaite au Général Doumbouya le même succès, lui qui a déjà entamé la marche vers l’organisation du référendum, une belle réussite. Je loue son courage de dire : je m’en vais aux élections, parce que les élections apportent la paix et l’accalmie en Afrique. Elles attirent les investisseurs, les hommes d’affaires et ramènent le pays vers l’ordre constitutionnel. C’est ce que l’ONU, l’Union africaine et les autres institutions attendent de nous », a-t-il déclaré sur les antennes de la RTG.

Visiblement impressionné par les réalisations infrastructurelles effectuées sous la gouvernance du Général Mamadi Doumbouya, notamment dans le cadre du projet Simandou 2040, Brice Oligui Nguema a exprimé sa volonté de s’en inspirer pour le développement des infrastructures au Gabon.
« Nous allons restructurer nos mines en fonction du modèle que nous allons observer ici. J’ai fait venir mon ministre des Mines, qui travaille déjà en collaboration avec son homologue guinéen afin que nous puissions partager cette expérience. »

Bouka Barry

