Le Secrétariat général des Affaires religieuses (SGAR) a animé ce lundi 3 novembre 2025 une conférence de presse au Centre islamique de Donka.
Objectif : informer les médias sur les dispositions prises pour la participation des fidèles musulmans de Guinée au Hadj 2026, les conditions d’inscription, les agences agréées, les compagnies aériennes retenues, ainsi que le suivi des candidats recalés ou victimes d’arnaques lors du pèlerinage de l’année dernière.
En présence de chefs religieux, d’imams et de responsables d’agences de voyage opérant dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque, le ministre secrétaire général aux Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, a d’entrée annoncé, « qu’au compte du Hadj 2026, la Guinée a obtenu 10 000 places, et le montant officiel de participation est fixé à 58 325 000 francs guinéens. »
Il a également précisé que le préfinancement total du Hadj a été assuré par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
« Le préfinancement a été totalement pris en charge par le Président de la République. Il s’agit d’une exigence financière imposée par les autorités saoudiennes à l’ensemble des pays participants, couvrant notamment les frais des services généraux à Mina et Arafat, les taxes aéroportuaires, les assurances, la TVA, le contrat général des participants et les frais des différentes commissions. »
Concernant les candidats recalés du Hadj 2025, le ministre a tenu à rassurer.
« L’effort du Président de la République a permis la prise en charge totale de tous nos compatriotes qui ont rencontré des difficultés lors du Hadj 2025. Sur instruction présidentielle, ces pèlerins ont été enregistrés et aucun d’entre eux ne paiera un franc. Ils sont entièrement à la charge de Son Excellence le Président de la République, Chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya. »
S’adressant ensuite aux futurs candidats, Elhadj Karamo Diawara a lancé un avertissement contre les paiements illégaux à des individus non habilités.
« Il n’est pas légal de contourner le Secrétariat général des Affaires religieuses et les agences agréées pour remettre de l’argent à une tierce personne. Donner de l’argent en espèces à quelqu’un est assimilé à un acte de corruption. Celui qui donne est fautif, tout comme celui qui reçoit. C’est comme deux personnes qui laissent la porte pour entrer par la fenêtre. Il faut cesser cela, car c’est ce qui a causé beaucoup de problèmes lors du Hadj 2025. »

Avant de clore la rencontre, le secrétaire général adjoint, Dr Édouard Sagno, a annoncé la sélection de deux compagnies aériennes pour le transport des pèlerins guinéens.
« Nous avons retenu deux compagnies : Ethiopian Airlines, qui dispose de la première flotte africaine, et EgyptAir, expérimentée dans le transport des pèlerins. Chacune d’elles prendra en charge 5 000 pèlerins, afin d’assurer un acheminement rapide de Conakry vers Médine et un retour fluide, sans prolongation inutile du séjour en Arabie Saoudite. »

Bouka Barry

                                    