21.8 C
Guinée

Promotion de la paix : le CNOSC-G échange avec l’Union Nationale des Comédiennes de Guinée (UNA-COG)

Date:

Dans le cadre de la promotion de la paix, de la quiétude sociale et du vivre-ensemble avant, pendant et après les différentes échéances électorales, le Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSC-G) a tenu, ce jeudi 24 octobre 2025, une séance d’échanges à son siège avec les membres de l’Union Nationale des Comédiennes de Guinée (UNA-COG).

Devant le président du CNOSC-G, Ange Gabriel Haba, et les membres de son bureau, le porte-parole de l’UNA-COG, Sékou Hawaï Sylla, a d’entrée rappelé les principaux objectifs de leur organisation.

« Créée le 14 avril 2017, après un long processus de concertation et de consultation avec toutes les composantes du monde de la comédie guinéenne, la Fédération Nationale des Comédiens de Guinée (FENACOGUI) se veut une plateforme de concertation, de revendication, d’alerte et d’orientation des activités comiques dans le pays. Elle regroupe sept associations réparties entre Conakry et l’intérieur du pays, dont la plus illustre est l’Union Nationale des Artistes Comédiens de Guinée (UNA-COG) », a-t-il indiqué.

Évoquant les raisons ayant motivé cette rencontre avec le CNOSC-G, le porte-parole de la FENACOGUI, présidée par El Hadj Aboubacar Camara, alias Grand Devis, a expliqué.

« C’est pour créer une liaison de protocoles d’assistance, d’accompagnement, de perfectionnement et d’ouverture vers la société civile. Nous avons la conviction que le CNOSC-G est un vecteur indéfectible pour construire une société de paix, de solidarité et de participation au développement économique. Nous remercions son président d’avoir créé un secrétariat national des arts et de la culture, confié à l’un des nôtres, notre bien-aimé président, El Hadj Aboubacar Camara Grand Devis. »

De son côté, le président du CNOSC-G, Ange Gabriel Haba, n’a pas manqué de saluer la portée de cette rencontre. Pour lui, les artistes sont de véritables acteurs de la promotion de la paix, de la quiétude sociale et du vivre-ensemble, surtout en cette période électorale.

« Votre représentant, Grand Devis, mérite pleinement sa place au sein du CNOSC-G. Ce mérite ne me revient pas, mais à l’Assemblée qui a souhaité qu’il représente l’ensemble des artistes de Guinée. Nous vous recevons à bras ouverts et sommes prêts à collaborer avec vous. Vous qui êtes des artistes qu’il s’agisse de comédiens ou de musiciens, le pays doit pouvoir compter sur vous. Là où se tiennent des discours haineux, la musique et la comédie doivent faire rire les gens. Là où règne la colère, elles doivent créer l’harmonie. Nous devons travailler ensemble pour préserver la paix et l’unité nationale. »

Pour conclure, Gabriel Haba a exhorté les artistes à s’impliquer activement dans l’éducation civique et électorale, afin de prévenir les tensions et de renforcer la stabilité du pays.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!