Les nouveaux fonctionnaires du ministère de l’Information et de la Communication ayant effectué leur induction civilo-militaire dans les centres d’instruction de Kindia et de Forécariah ont été chaleureusement accueillis ce mercredi 22 octobre 2025 par le ministre Fana Soumah.
La cérémonie, organisée dans les locaux de la RTG, a été rehaussée par la présence des cadres du ministère de l’Information, de ceux de la Radiotélévision Guinéenne (RTG), du directeur général de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), Ansoumane Toumany Camara, ainsi que des encadreurs venus des deux centres d’instruction où ces nouveaux fonctionnaires ont été formés.
Acteur clé dans le processus d’intégration de ces plus de trois cents fonctionnaires alors qu’il occupait le poste de directeur général de la RTG, le ministre de l’Information et de la Communication a d’abord exprimé sa fierté et souhaité la bienvenue aux nouveaux membres de son département. Il a également remercié le Chef de l’État pour avoir rendu cela possible.
« Votre engagement a été rendu possible grâce à la volonté du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, qui, depuis son avènement à la tête de notre pays, impulse une dynamique de modernisation et de rajeunissement de l’administration publique guinéenne.
Votre présence marque une étape importante dans le renforcement des capacités de notre administration, et je tiens à saluer votre engagement à servir notre nation avec dévouement, rigueur et professionnalisme », a déclaré le ministre.
Souhaitant instaurer un cadre de travail fondé sur des valeurs fortes, le ministre Fana Soumah a saisi l’occasion pour rappeler aux nouveaux fonctionnaires les principes fondamentaux de leur mission.

« Vous intégrez un département dont la mission est d’informer avec exactitude, de communiquer avec transparence et de garantir le droit du public à une information libre, utile, fiable et accessible.
Dans un monde en constante évolution, où les technologies bouleversent nos modes de communication, votre rôle est plus que jamais stratégique.
Je vous encourage à faire preuve d’initiative, à cultiver l’excellence et à travailler dans un esprit de collaboration et d’éthique.
Le ministère de l’Information est une famille, professionnelle et humaine. Vous y trouverez des collègues compétents, des défis stimulants et, surtout, une opportunité unique de contribuer à la construction d’une société mieux informée et plus inclusive.
Je vous invite à vous approprier les valeurs qui fondent notre nation, à savoir : l’intégrité, la responsabilité, la transparence et le service public. Soyez fiers de votre mission, soyez curieux et soyez audacieux. Mettez-vous au service de la nation. Respectez les vertus et le code de bonne conduite de notre administration. »
À noter que les nouveaux fonctionnaires ont exprimé leur reconnaissance au Président de la République pour son soutien et son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de travail dans les médias publics.
Abdoulaye Bouka Barry

