La cour de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) a servi de cadre, ce mercredi 22 octobre 2025, à la cérémonie officielle d’accueil des nouveaux fonctionnaires stagiaires du ministère de l’Information et de la Communication (MIC).
L’événement, placé sous la présidence du ministre Fana Soumah, a réuni plusieurs personnalités administratives, syndicales et médiatiques du pays.
Prenant la parole au nom de ses camarades, Marie Angélique Bangoura a exprimé la gratitude des stagiaires à l’endroit des autorités qui ont rendu possible leur intégration à la Fonction publique.
« C’est avec une profonde reconnaissance que nous saluons votre engagement constant, Monsieur le Ministre. Vous avez été à nos côtés même lorsque nous étions considérés comme des agents “sans statut” », a-t-elle déclaré.
Elle a, par ailleurs, salué Madame la Directrice Générale de la RTG, qualifiée de « grande dame qui a fait du dossier des stagiaires son cheval de bataille », pour son implication sans relâche dans le dénouement heureux du dossier.
La porte-parole n’a pas manqué de rendre hommage aux syndicalistes de la RTG, notamment au Général Sâa Martin Fancinedouno, surnommé « le Bulldozer », et à Daouda Bah de la COSATREG, pour leur rôle déterminant dans la défense de la cause des stagiaires.
Marie, a tenu à remercier le Président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, pour sa vision de rajeunissement de l’administration publique et de promotion du mérite.
« C’est une première dans l’histoire de la RTG : près de 300 agents intégrés en une seule vague. Un acte fort, juste et porteur d’espoir », a-t-elle souligné, avant d’avoir une pensée émue pour Daouda Taban Sylla, un collègue disparu avant de voir ce jour historique.
Revenant sur leur formation civilo-militaire de cinq semaines initiée par le CNRD, la jeune fonctionnaire a mis en avant les valeurs inculquées : discipline, civisme, solidarité et endurance.
« Nous sommes désormais des soldats de l’information, prêts à défendre et à servir la République avec rigueur et professionnalisme », a-t-elle affirmé, sous les applaudissements nourris de l’assistance.
Les nouveaux fonctionnaires stagiaires ont promis de s’impliquer pleinement dans la mission du service public, en respectant l’éthique et la déontologie journalistique.
Ils ont également exprimé leur solidarité envers leurs collègues encore en attente d’intégration, tout en remerciant le ministre et le syndicat pour les efforts continus en ce sens.
En conclusion, Marie Angélique Bangoura a rassuré la Directrice Générale de la RTG et le ministre Fana Soumah : « Vous pouvez compter sur nous, sur notre engagement et notre loyauté envers la République. »
Zézé Enèma Guilavogui

