Le soutien à une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya pour la présidentielle prévue le 28 décembre 2025 ne faiblit pas. Depuis le Cameroun, l’ancien président de la transition, le Général Sékouba Konaté, a publiquement invité le 13 octobre dernier, le Chef de l’État guinéen à faire acte de candidature.
Interrogé par France 24, l’ancien homme fort de la transition (2010) a salué les résultats enregistrés sous le magistère du Général Doumbouya.
« Le Général Mamadi Doumbouya a réussi sur tous les plans. Il suffit de voir la Guinée : le pays est en chantier total, les conditions de vie des Guinéens se sont améliorées. Il y a eu beaucoup de recrutements dans la fonction publique », a-t-il déclaré.
Pour Sékouba Konaté, si le peuple réclame la candidature de Mamadi Doumbouya, ce dernier ne devrait pas hésiter à répondre à cet appel : « Tout le monde a vu ses réalisations au cours de ces trois années de gouvernance. À titre d’exemple, même le visage de Conakry a complètement changé, tout comme plusieurs infrastructures du pays. »
Ainsi, l’ancien président de la transition n’a pas tari d’éloges envers son compatriote, qu’il présente comme l’artisan du renouveau guinéen après trois années et demie passées à la tête de la transition.
Zézé Enèma Guilavogui