21.8 C
Guinée

Biblio-tour à Fatako : la Direction des CELPAC fait un plaidoyer auprès des autorités pour redonner vie à la lecture publique

Date:

Sous une pluie persistante et à travers un relief escarpé, la mission de la Direction Générale des CELPAC Conformément à la vision du département de la Culture et de l’Artisanat pour insuffler une nouvelle dynamique dans les centres de lecture publique, a bravé les intempéries pour arriver à la commune rurale de Fatako, située à 57km de la préfecture de Labé. 

Cette étape témoigne de la détermination du département de la Culture sous le leadership du Ministre Moussa Moïse Sylla  à toucher du doigt les réalités des bibliothèques du pays et formuler des plaidoyers auprès des autorités locales pour une meilleure collaboration dans la gestion et l’animation de ces édifices culturels. 

Ici à Fatako, la délégation conduite par le Directeur Général Adjoint, M. Hassane Hilal Sylla, a découvert une bibliothèque communale presqu’à l’abandon au milieu des herbes, peu fréquentée, difficile d’accès et faiblement équipée. Un constat qui a nourri des échanges francs entre la mission et les autorités locales.

Le Président de la Délégation Spéciale, entouré de son vice-président et du chef de district, a salué la visite de la mission et réaffirmé l’engagement de la commune à veiller désormais sur ce centre de savoir.

« La commune s’engage à veiller sur la bibliothèque et tend la main à la Direction Générale des CELPAC », a déclaré le PDS, reconnaissant la place stratégique de la lecture publique dans le développement local.

En réponse, le DGA des CELPAC a exhorté les autorités locales à garantir l’intégrité de l’infrastructure et la sécurité du centre.

« La responsabilité première incombe à la commune. Elle doit préserver cet espace et veiller à ce qu’il reste un lieu d’apprentissage sûr et vivant », a-t-il insisté, avant de rappeler au bibliothécaire sa mission essentielle : assurer la régularité du fonctionnement du centre et encourager la fréquentation des usagers.

Par cette visite, le CELPAC réaffirme sa vision d’un réseau national de bibliothèques actives, accessibles et attractives, conformément à la politique du Ministère de la Culture et de l’Artisanat, dirigé par Monsieur Moussa Moïse Sylla.

Service Communication et Influence – CELPAC. 

error: Le contenu est protégé !!