20.4 C
Guinée

Ministère de l’Agriculture : Mariama Sylla sur la signature des conventions de financement du FODA

Date:

La cérémonie de signature des conventions de financement des promoteurs agricoles de la campagne 2025 s’est tenue ce jeudi 09 octobre à Conakry.

Présidée par la ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla, cette rencontre a marqué une étape importante dans la mise en œuvre des politiques de soutien au développement du secteur agricole en Guinée.

Dans son intervention, la ministre a rappelé que cette cérémonie « Est très importante pour le développement agricole ». Elle a précisé qu’il s’agissait de la signature des conventions de financement entre le Fonds de Développement Agricole (FODA), placé sous la tutelle de son département, et plusieurs bénéficiaires, notamment des agros champions, des coopératives et d’autres entrepreneurs agricoles.

Mme Sylla a souligné que ces conventions traduisent « L’importance que le secteur agricole revêt pour le gouvernement de la République de Guinée ». Selon elle, depuis 2025, sous l’impulsion du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, l’agriculture s’est érigée en priorité nationale.

Cette priorité, a-t-elle poursuivi, se manifeste à travers le fait que l’agriculture constitue le premier pilier du programme Simandou 2040, un plan de développement à long terme pour les quinze prochaines années.

Elle a ajouté que l’accès au financement demeure l’un des défis majeurs auxquels sont confrontés les agriculteurs guinéens. « C’est pourquoi le FODA a été créé pour les accompagner à travers des financements ciblés, afin de leur permettre d’accroître leur productivité, d’investir dans leurs exploitations et de se développer », a-t-elle expliqué.

La ministre s’est dite heureuse de la finalisation de ces conventions, qui permettront aux bénéficiaires — qu’ils soient agro champions, coopératives ou exploitants individuels de disposer des fonds nécessaires pour préparer la contre-saison et la prochaine campagne agricole.

Enfin, Mme Sylla a salué la forte représentativité des femmes et des jeunes parmi les bénéficiaires. « Ces deux catégories, femmes et jeunes, sont essentielles à la création d’emplois et de richesses dans notre pays », a-t-elle conclu.

Zézé Enèma Guilavogui

error: Le contenu est protégé !!