19.8 C
Guinée

Statistique : les lauréats des écoles africaines reçus par le ministre Ismaël Nabé

Date:

Les 45 lauréats guinéens admis aux concours d’entrée des écoles africaines de statistique ont été reçus, ce mercredi 8 septembre 2025, par le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé.

La rencontre s’est tenue en présence du Secrétaire général du ministère, M. Kabèlè Soumah, de la Cheffe de cabinet, Mme Fatoumata Touré, ainsi que des responsables de l’Institut National de la Statistique (INS), Dr Makan Doumbouya, directeur général, et Mamadou Camara, directeur général adjoint.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative « Simandou Academy« , un programme de formation de l’élite de demain, lancé par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

Les concours d’entrée, organisés en février, avril et août 2025, ont permis l’admission de : 3 Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE),3 Analystes Statisticiens,38 Ingénieurs des Pratiques Statistiques (IPS), et 1 Démographe.

Prenant la parole, le ministre Ismaël Nabé a souligné l’importance stratégique de cette promotion dans le cadre du programme national de renforcement des capacités statistiques, soutenu par la Banque mondiale à travers le Projet PHASAOC.

« Ces différentes admissions s’inscrivent dans le cadre d’une convention entre le Ministère du Plan et de la Coopération internationale et l’ENSEA d’Abidjan, étendue au Réseau des Écoles de Statistique Africaine (RESA) et à l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD). Notre objectif est de former 150 statisticiens et démographes guinéens sur une période de cinq ans », a indiqué le ministre.

S’adressant aux lauréats, le ministre Nabé a tenu à les encourager, tout en soulignant leur responsabilité.

« Vous êtes les visages de la Guinée dans ces écoles d’excellence. Soyez dignes, soyez brillants, soyez exemplaires. Vous êtes nos ambassadeurs. Être admis est une victoire, mais obtenir le diplôme est le véritable triomphe. Le Programme Simandou 2040 a besoin de vous. Il a besoin de vos compétences pour planifier, modéliser et anticiper. Revenez servir la Guinée. C’est ici que votre savoir prendra tout son sens. »

Le ministre a ensuite prodigué des conseils pratiques aux lauréats, les invitant à adopter un comportement exemplaire dans des environnements multiculturels.

« Vous serez en immersion avec d’autres nationalités africaines. Votre comportement reflétera l’image de notre nation. Soyez exemplaires. Vous avez honoré la Guinée : c’est une première étape, car ce n’est que le début d’un long parcours. Ces études sont prestigieuses. Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, dans presque tous les ministères, les statisticiens sont les conseillers techniques des ministres. Vous partez comme étudiants, mais vous reviendrez en Guinée comme futurs conseillers techniques. C’est l’objectif. »

Il a par ailleurs annoncé qu’un mécanisme d’insertion dans la fonction publique est en cours d’élaboration.

« Nous travaillons à proposer au gouvernement un mécanisme permettant votre intégration dans les différents ministères. Vous êtes les ambassadeurs de l’INS, du Ministère du Plan et de la Coopération internationale, et de la Guinée tout entière. Quand vous réussissez, c’est tout le pays qui en tire fierté. » Une promesse de soutien continu

Pour rassurer les lauréats, Ismaël Nabé a affirmé que leur accompagnement se poursuivra jusqu’à leur intégration dans la vie professionnelle.

« La procédure commencée ici se poursuivra jusqu’à votre insertion dans la fonction publique, si vous ne l’êtes pas déjà. Vous pouvez compter sur le soutien du ministère. Ce ne sera pas facile, car vous allez dans un autre pays, mais la Guinée est habituée à la résilience. Allez-y avec discrétion, politesse et sagesse pour montrer ce qu’est un Guinéen. Je sais que vous en êtes capables. »

Au nom de ses camarades, Mlle Aminata Fofana a exprimé sa gratitude.

« Nous sommes fiers et très heureux d’être parmi ces lauréats. Nous vous remercions pour l’opportunité qui nous est offerte. Cette année, nous avons l’honneur de représenter la Guinée à l’international. Nous remercions le ministère du Plan, la Coopération internationale et l’INS, qui nous ont accompagnés tout au long des préparations. Nous nous engageons à aller nous former, et à revenir servir notre nation. »

Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!