26.4 C
Guinée

Situation des contractuels à Matoto : le DCE s’exprime et parle des enseignants volontaires

Date:

La question des enseignants contractuels de la zone spéciale de Conakry, qui réclament leur intégration à la fonction publique, a été évoquée à l’occasion de la rentrée scolaire ce lundi 6 octobre 2025.

Interrogé sur le sujet, le Directeur communal de l’éducation (DCE) de Matoto, Sékou Kaba, a apporté des précisions importantes pour éclairer la situation.

« La réponse est claire : la zone spéciale de Conakry n’avait pas officiellement reçu de contractuels. Il existe, certes, des enseignants volontaires. Vous savez, à l’intérieur du pays, il y avait ce qu’on appelle des contractuels locaux. Il s’agissait d’accords entre les différentes mairies et les DPE. Ces enseignants ont été recrutés. L’année dernière, plus de 12 000 contractuels locaux ont été intégrés par l’État guinéen », a-t-il expliqué.

M. Kaba a profité de l’occasion pour féliciter le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour les efforts consentis afin d’améliorer les conditions de travail dans le secteur éducatif.

« Le Président a bien compris les difficultés auxquelles nous faisons face, notamment au niveau des encadreurs, des communes et des préfectures », a-t-il salué.

Pour conclure, le DCE de Matoto a lancé un appel au gouvernement :

« Nous demandons humblement à l’État de nous aider à obtenir davantage d’enseignants. Chaque année, certains partent à la retraite, d’autres tombent malades. Il faut compenser ces départs pour maintenir la qualité de l’enseignement », a-t-il plaidé.

Zézé Enèma Guilavogui

error: Le contenu est protégé !!