Les élèves guinéens ont repris le chemin de l’école ce lundi 06 octobre 2025.
De Cobayah à Kipé, en passant par le collège de Ratoma et le lycée Donka, ils étaient nombreux à se rendre dans les établissements scolaires pour entamer la nouvelle année académique. C’est du moins ce qu’a constaté l’une de nos reporters ce lundi matin.
Si, dans certains établissements, les élèves ont massivement répondu présents à cette première journée d’ouverture des classes, au lycée Donka, situé dans la commune de Dixinn, on note une forte absence.
Selon la proviseure du lycée Donka, Madame Mamadya Camara Sangaré, les élèves n’ont pas répondu en grand nombre à l’appel.
« Comme vous le savez, c’est la date officielle fixée pour l’ouverture des classes. À notre niveau, nous sommes prêts pour la reprise, y compris les enseignants. Même le président de l’APAE est présent. Cependant, nous regrettons l’absence de plusieurs élèves en ce premier jour. Nous aurions dû avoir 687 élèves inscrits, mais nous n’avons pas atteint le pourcentage attendu. Je déplore cette situation, car elle se répète chaque année. Et ce n’est pas seulement le cas au lycée Donka. Malheureusement, tous les parents ne respectent pas la date fixée par l’État », a-t-elle déploré.

Poursuivant, elle a rappelé aux élèves que :« Le calendrier scolaire est déjà en marche, et il doit être respecté. Si un élève souhaite progresser et passer en classe supérieure, il doit être présent dès le début. Manquer la première journée, c’est déjà préparer son échec, et c’est regrettable. Tous les professeurs et surveillants sont là, et nous sommes prêts. Tous les outils nécessaires à un apprentissage adéquat sont disponibles au lycée Donka. Je félicite d’ailleurs les enseignants : la plupart d’entre eux ont enseigné dans des écoles privées. Ce n’est pas parce qu’on est dans le public que l’élève doit traîner les pieds.
J’ai dit tout à l’heure au président de l’APAE, qui est toujours présent, d’aller dans les mosquées, car ce sont des lieux d’influence. Il faut y sensibiliser les parents à envoyer leurs enfants à l’école. J’appelle donc les parents à changer d’attitude. On ne se moque pas de l’État. C’est peut-être dur à entendre, mais qui veut aller loin prépare sa monture. Nous avons eu près de quatre mois de vacances. Si vous ne pouvez pas encore acheter de nouveaux habits, nettoyez les anciens. L’essentiel est d’être présent. Même avec deux, trois ou cinq cahiers, on peut commencer l’année. Il ne faut pas tarder, il ne faut pas manquer le premier jour. Sinon, on risque de mal commencer l’année », a-t-elle lancé.
Également présent lors de cette journée d’ouverture, M. Barry Boubacar Sidik, président de l’Association des Parents d’Élèves et Amis de l’École (APAE) du lycée Donka, conscient du faible taux de fréquentation, a promis de lancer dès ce lundi une campagne de sensibilisation.
« Je ne connais pas le degré de difficulté de chaque famille face à cette rentrée, mais notre rôle à l’APEAE est de sensibiliser les parents. En quittant ici, j’ai dit à ma femme que je visiterai les mosquées des environs pour appeler les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Même en cas de difficultés financières, il faut essayer de trouver un minimum un ou deux livres, quelques cahiers pour permettre à l’enfant de commencer à temps avec ses camarades. Ensuite, je compte me rendre au bureau du maire pour l’informer de la situation, afin qu’il appelle les responsables de quartier à soutenir l’école et à sensibiliser les familles. Celui qui veut aller loin prépare sa monture. C’est maintenant qu’il faut agir, pas à la fin de l’année », a-t-il déclaré.
À rappeler que, dans une déclaration officielle rendue publique ce dimanche 05 octobre 2025, à la veille de l’ouverture des classes, les autorités éducatives, par la voix du ministre Jean Paul Cedy, ont appelé à une mobilisation générale pour une année scolaire réussie et disciplinée.
Hawa THIAM