23 C
Guinée

Rentrée scolaire 2025-2026 : « Nous sommes prêts à 100 % pour recevoir les élèves », rassure le DCE de Dixinn, Mamadi Konaté

Date:

À moins de trois jours de la rentrée scolaire 2025-2026, les autorités éducatives sont à pied d’œuvre pour les derniers réglages afin de permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école dès le 06 octobre prochain. À la Direction communale de l’éducation (DCE) de Dixinn, tout est déjà mis en place pour relever ce défi. C’est du moins ce qu’a assuré le Directeur communal de l’éducation, Mamadi Konaté, dans un entretien accordé à l’un de nos reporters ce vendredi 03 octobre 2025.

Interrogé sur l’état des préparatifs, le DCE, après avoir souhaité une bonne fête d’indépendance à l’ensemble des enseignants de Guinée et particulièrement à ceux de Dixinn, a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour garantir une rentrée scolaire réussie dès le lundi 06 octobre à 08 heures.

 « D’abord, je souhaite bonne fête d’indépendance à tous les enseignants de Guinée, en particulier ceux de la commune de Dixinn, ainsi qu’à l’ensemble du peuple de Guinée. Pour ce qui est des préparatifs de la rentrée 2025-2026, nous sommes prêts à 100 % pour accueillir les enfants. Le gouvernement a fait de son mieux en nous fournissant à temps tout le nécessaire. À ce jour, les cahiers sont disponibles, les cahiers de préparation sont déjà répartis entre les enseignants, la craie est aussi disponible. Les retouches dans les infrastructures scolaires sont achevées, les toilettes mises aux normes, et les opérations d’assainissement des classes et des cours d’école sont déjà faites. Hier et avant-hier, mon équipe et moi avons sillonné quelques établissements, et nous avons constaté que tout est fin prêt. Les enseignants disposent de leurs emplois du temps, de leurs cahiers de préparation, et chacun connaît sa classe. »

Il a également précisé que les besoins en enseignants dans certaines disciplines de spécialité ont été comblés.

 « Avec le recrutement récent et l’admission de nouveaux enseignants, les déficits en mathématiques, physique et chimie sont désormais couverts. Le gouvernement a joué pleinement son rôle et le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Paul Cédy, a pris toutes les dispositions nécessaires. Nous sommes donc prêts à 100 % pour la rentrée de ce lundi 06 octobre 2025. »

S’agissant de la gratuité de l’éducation, comme le stipule la nouvelle Constitution récemment adoptée, Mamadi Konaté a été clair.

« Même si cela ne dépend pas entièrement de nous, nous appliquerons la décision. Nous sommes les exécutants du gouvernement, et c’est lui qui fixe les modalités. Mais à ma connaissance, l’école publique est gratuite. Nous avons instruit les directeurs d’écoles de ne pas imposer de frais d’inscription, ni de “prix de table-banc”. Seule la cotisation de l’APAE est acceptée, et elle est gérée exclusivement par l’association des parents d’élèves. La Constitution est venue renforcer ce principe. Nous serons vigilants pour empêcher toute forme d’arnaque. »

Le DCE a aussi lancé une mise en garde aux personnes malintentionnées qui escroquent les parents en se faisant passer pour des responsables scolaires :

 « Souvent, certains démarcheurs profitent de la naïveté des parents. Ces derniers, pensant avoir a faire à quelqu’un qui s’y connaît, confient les dossiers de leurs enfants et se font soutirer de l’argent. Nous avons pris toutes les dispositions pour mettre fin à ces pratiques. »

Et d’interpeller les parents d’élèves à plus de vigilance.« Je demande aux parents d’aller directement voir le directeur de l’école pour s’informer. Il ne faut pas passer par un enseignant ou un démarcheur. Même si vous n’avez pas été scolarisés, vous pouvez vous-mêmes inscrire votre enfant. Sinon, vous risquez d’être victimes d’arnaque. »

En conclusion, le Directeur communal de l’éducation de Dixinn, a lancé un appel fort aux parents, élèves et enseignants.

« Les vacances sont terminées. Les parents doivent se préparer, car c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu. Nous attendons les élèves dès lundi matin à 08 heures pour commencer les cours. Les enseignants sont déjà prêts, le gouvernement a payé les primes de documentation et fourni tout le nécessaire. Ce qu’il reste, c’est à nous de montrer que nous sommes engagés dans l’esprit de la refondation. »

Toutefois, Mamadi Konaté a reconnu que le niveau élémentaire reste encore fragile faute de recrutement suffisant d’enseignants. Mais, a-t-il ajouté, les rares maîtres nouvellement affectés seront redistribués dans les écoles où le besoin est le plus pressant.

Abdoulaye Bouka Barry 

error: Le contenu est protégé !!