21 C
Guinée

Infrastructures : plus de 240 millions de dollars de financements ratifiés par le Chef de l’État

Date:

Selon le contenu de deux décrets lus le mardi 30 septembre 2025, au journal télévisé de la RTG, le Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à la ratification de deux importantes lois.

Celles-ci concernent des accords de financement internationaux destinés à l’amélioration des infrastructures routières et de l’accès à l’eau dans le pays.

D’après le premier décret, il s’agit de l’accord de prêt conclu avec le Fonds Africain de Développement (FAD), d’un montant de 30 millions de dollars américains (Loi ordinaire L/2025/022/CNT). Ce financement permettra de réaliser le projet d’aménagement de la route Labé–Mali ville–Kédougou–Fongolimpi, dont l’accord avait été signé le 05 février 2025.

Le second décret (Loi ordinaire L/2025/025/CNT) concerne la ratification de plusieurs accords majeurs liés au Projet Eaux et Assainissement en Guinée (PEAG). Ce projet bénéficie d’un financement global de plus de 210 millions de dollars US, répartis comme suit :

200 millions de dollars US : accord de financement signé le 21 avril 2025 avec l’Association Internationale de Développement (IDA) ;

10,92 millions de dollars US : don de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), agissant pour le compte du Fonds pour l’Environnement Mondial.

La ratification de ces deux accords par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, marque une étape décisive pour le développement des infrastructures, notamment sur le tronçon Mamou–Labé, et pour l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le pays.

Bouka Barry 

error: Le contenu est protégé !!