En prélude au référendum sur la nouvelle Constitution prévu le 21 septembre 2025, le ministère de l’Information et de la Communication, sous la direction du ministre Fana Soumah, a lancé le mardi 16 septembre 2025, une campagne nationale de sensibilisation en faveur du OUI.
Présent à cette rencontre en qualité de représentant du ministre de l’Information et de la Communication, M. Paul Yombouno, conseiller juridique dudit ministère, a livré le message du ministre à l’ensemble des travailleurs.
Dans un discours bref mais riche en contenu, il a rappelé les enjeux cruciaux de ce rendez-vous historique pour la Guinée.
Voici l’intégralité de son message.
« Votre présence ce matin illustre votre engagement et votre confiance en l’avenir de notre pays. Nous vivons un moment crucial où chaque voix compte et chaque décision peut façonner notre société. Ce vote n’est pas un soutien au gouvernement, mais un engagement envers les citoyens. Voter, c’est défendre l’éducation, l’accès aux soins, la valorisation de nos langues, la participation publique et le respect du quota de 30 % de représentation des femmes. De 1958 à 2020, la population guinéenne n’a jamais été véritablement consultée ni impliquée dans un projet de Constitution. Cette fois, le CNT a élaboré un projet, sillonné le pays pour recueillir des avis, organisé un symposium et un débat d’orientation afin de promouvoir la participation populaire. Nous voulons construire ensemble. Nous avons aujourd’hui la possibilité d’accepter ou de refuser, et de bâtir un avenir digne pour notre nation.
C’est pourquoi vous êtes ici ce matin, non pas pour représenter le ministre Fana Soumah, mais pour vous-mêmes, afin de sécuriser l’avenir de vos enfants. Pour cela, il faut d’abord aller récupérer vos cartes d’électeur, disponibles dès maintenant partout en Guinée. Car il ne sert à rien de crier “Oui à la Constitution” si, le 21 septembre, vous ne participez pas au vote. Dans ce cas, vous laisserez les autres décider à votre place, ce que nous ne voulons pas cette fois-ci. Je vous invite donc massivement à retirer vos cartes d’électeur et à vous préparer pour le 21 septembre. Levons-nous tous comme un seul homme, car la Guinée est notre patrimoine. La Guinée est notre terre, et il est important que chacun participe à sa manière. Ce référendum ne doit pas vous être raconté : chacun doit participer activement en glissant son bulletin dans l’urne ce jour-là.
Cette campagne s’inscrit dans la dynamique nationale de mobilisation citoyenne en vue d’un scrutin historique. Le ministère de l’Information et de la Communication appelle chaque Guinéen à prendre ses responsabilités, à s’informer, à retirer sa carte d’électeur et à se rendre massivement aux urnes afin de voter OUI. »
Foulématou Kaba

