À une semaine de l’organisation du référendum, la Direction générale des élections est à pied d’œuvre pour les derniers réglages. C’est dans ce cadre qu’elle a réceptionné, dans la soirée du dimanche 14 septembre 2025, un important lot de matériels électoraux à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Une étape décisive dans le processus d’organisation du scrutin référendaire prévu le 21 septembre 2025.
Présent lors de la réception, le secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire, Mohamed Sikhé Camara, a exprimé sa reconnaissance au Président de la République pour son engagement et sa détermination à conduire le processus électoral.
« Nous constatons, avec l’arrivée de ces documents hautement sensibles procès-verbaux, enveloppes sécurisées, fiches de résultats, entre autres que la date du 21 septembre reste ferme et incontournable. Ces matériels garantissent non seulement la transparence et la régularité du processus, mais témoignent également de la volonté du chef de l’État, qui avait déclaré dès le 31 décembre 2024 faire de l’année 2025 une année électorale », a-t-il indiqué.
Également présente à l’aéroport, la directrice générale des élections, Djenabou Touré, a expliqué les raisons pour lesquelles ces matériels sont livrés à une semaine du scrutin.
« Dans tout processus électoral, ces documents arrivent toujours en dernier lieu pour des raisons de sécurité. Il s’agit notamment des fiches de résultats sécurisées avec QR code, des procès-verbaux des bureaux de vote et de ceux de centralisation. Ils sont livrés à 7 ou 8 jours du scrutin. Cette année, des améliorations notables ont été apportées, notamment en matière de sécurisation et de traitement des résultats. Chaque commune établira ses procès-verbaux de centralisation, lesquels seront ensuite compilés pour permettre une totalisation nationale et la proclamation des résultats provisoires par notre ministère ».
Tout porte donc à croire que le référendum constitutionnel se prépare dans les meilleures conditions.
Bouka Barry