À l’approche du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, les partisans du pouvoir de Conakry multiplient les initiatives de mobilisation.
C’est dans cette dynamique qu’une nouvelle plateforme, dénommée Front national pour la défense de la République (FNDR), a été officiellement lancée le samedi 06 septembre 2025, à Conakry, à travers un point de presse.
Dans une déclaration rendue publique par Miguel Camara, l’un des responsables du mouvement, le FNDR s’est donné pour mission de défendre et protéger la République, soutenir le Chef de l’État, le Général-Président Mamadi Doumbouya, et promouvoir le projet de nouvelle Constitution. L’objectif affiché est de pousser les Guinéens à voter massivement en faveur de l’adoption de ce texte fondamental.
Pour atteindre ce but, la plateforme a lancé un appel à tous ceux qui partagent la vision du Président de la transition : « Nous invitons toutes les bonnes volontés à se joindre à nous pour constituer un front sacré derrière le Président et les institutions, et dire Oui au référendum constitutionnel du 21 septembre prochain », a déclaré Miguel Camara.
Il faut rappeler que plusieurs autres structures de la société civile et mouvements citoyens se sont déjà engagés à soutenir le projet de nouvelle Constitution et appellent également à un vote favorable le jour du scrutin.
Zézé Enema Guilavogui