21 C
Guinée

Conakry face au défi de l’assainissement : l’incivisme des citoyens pointé du doigt

Date:

À Conakry, le défi de l’assainissement reste une préoccupation majeure. Dans plusieurs quartiers, des tas d’ordures s’accumulent le long des routes et les caniveaux obstrués. C’est un constat fait ce mercredi, 03 septembre 2025, par un de nos reporters de passage d’un quartier à un autre.

Dans certains carrefours, les bavettes sont nécessaires pour éviter des odeurs nauséabondes. Ce phénomène souvent causé par des jets irresponsables de déchets par certains citoyens qui favorisent la prolifération des moustiques. Cet incivisme provoquant des risques de maladie et accentue des inondations en saison pluvieuse et contribue à la dégradation du cadre de vie.

Les conséquences sanitaires sont tout aussi alarmantes. En cette période hivernale, le paludisme et la grippe font déjà des ravages, favorisés par l’insalubrité et la stagnation des eaux qui sont des facteurs fondamentaux du paludisme.

Malgré tout, certaines associations, des groupes de jeunes et des habitants engagés organisent régulièrement des journées de nettoyage collectif. Ces actions citoyennes sont à saluer, mais elles restent limitées face à l’ampleur du problème, qui nécessite avant tout un changement de comportement de la population pour garantir un environnement sain et protéger la santé publique.

Hawa THIAM

error: Le contenu est protégé !!