28.6 C
Guinée

Boubacar Yacine Diallo aux médias : « Si vous donnez la parole aux partis interdits, ce n’est pas la HAC qui vous attaquera, mais le MATD »

Date:

Les Guinéens sont appelés aux urnes le 21 septembre 2025 pour se prononcer par « OUI » ou « NON » sur la nouvelle Constitution. À moins de soixante-douze heures de l’ouverture de la campagne référendaire, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a rencontré, le mercredi 27 août, les représentants des médias privés.

Objectif de cette rencontre : rappeler à ces acteurs clés le rôle crucial qu’ils auront à jouer tout au long de la campagne, et souligner l’importance du respect strict de l’éthique et de la déontologie dans le traitement de l’information.

À cette occasion, la HAC a fermement recommandé aux représentants des médias de s’abstenir de donner la parole aux formations politiques suspendues par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).

« Lorsqu’un parti politique est suspendu ou interdit, vous n’avez pas le droit de lui donner la parole pendant la campagne, parce qu’il est tout simplement interdit. Si vous le faites, vous commettez une infraction, même s’ils sont disposés à payer. Vous pouvez accorder la parole aux individus en tant que citoyens, mais pas à ces partis en tant qu’entités organisées. Il faut faire très attention. Si vous donnez la parole aux partis interdits, ce n’est pas la HAC qui vous attaquera, mais le MATD. C’est lui qui leur a interdits, et si vous les relayez malgré tout, vous vous exposez à des sanctions. Durant la période de campagne, il faut redoubler de vigilance », a averti Boubacar Yacine Diallo.

À noter que l’ouverture officielle de la campagne référendaire est prévue pour ce dimanche 31 août à 00h00.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!