29.7 C
Guinée

Campagne référendaire : la Directrice de la RTG Makémè Bamba attend les dispositions de la HAC avant de se lancer

Date:

Le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a rencontré le mercredi 27 août 2025, au siège de l’institution situé dans la presqu’île de Kaloum, les associations professionnelles des médias ainsi que les directeurs d’organes de presse intéressés par la couverture de la campagne référendaire.

Dans son intervention au Palais du 25 Août, le président de la HAC a indiqué que cette rencontre avait pour objectif de prendre en compte les préoccupations et les difficultés exprimées par les associations de presse et les patrons des médias. Il a, par ailleurs, attiré leur attention sur l’importance du respect des règles dans ce processus référendaire, soulignant la nécessité de garantir l’équilibre entre les tendances, mais surtout de veiller au respect des institutions, à la préservation de l’ordre public et à la défense du territoire.

De son côté, la Directrice générale de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), Makémè Bamba, a précisé : « Si nous allons vers la campagne, il faut savoir qu’il y a deux tendances : le Oui et le Non. La HAC nous a convoqués pour nous informer qu’elle prendra des dispositions réglementaires. Et c’est en fonction de ces dispositions que nous allons travailler. Nous saurons qui a le droit d’être sur le terrain pour faire campagne, nous saurons leur temps d’antenne, et nous saurons où aller les couvrir ».

« Si la HAC détermine, par exemple, 05 minutes par parti politique, la RTG respectera ce timing à la seconde près. Nous n’enlèverons pas une seule seconde aux partis ou mouvements autorisés. Ce que la HAC décidera sera scrupuleusement appliqué. Nous attendons donc la détermination de la HAC pour pouvoir commencer à marcher. Mais soyez sûrs d’une chose : si la HAC accorde un temps d’antenne à un parti ou mouvement, ce temps leur sera garanti sans problème ».

Ainsi, la RTG se dit prête à jouer pleinement son rôle dans la couverture de cette campagne, dans le strict respect des règles fixées par la HAC.

Zézé Enema Guilavogui

error: Le contenu est protégé !!