24.3 C
Guinée

Campagne référendaire : la HAC met en garde contre les discours de haine

Date:

À quelques jours du lancement de la campagne référendaire, prévue du 31 août au 18 septembre 2025, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a rencontré le mercredi 27 août les représentants des partis politiques, de la société civile et des mouvements de soutien.

L’objectif de cette rencontre était de rappeler aux acteurs politiques leur droit d’accès équitable aux médias publics, mais aussi leurs devoirs.

« Nous avons attiré leur attention sur le fait qu’il existe des interdits. Ils doivent en tenir compte tout en jouissant pleinement de leur liberté de défendre la tendance de leur choix. Par exemple, vous savez que c’est une campagne référendaire, ce n’est pas une élection présidentielle ou législative. Donc, on ne parle pas de personnes, mais bien du contenu de la Constitution », a précisé d’entrée Boubacar Yacine Diallo. 

Par ailleurs,  il a prévenu les acteurs sur les différents interdits avant pendant et après cette période de campagne référendaire. 

« Nous ne permettrons pas des propos qui incitent à la violence ou à la xénophobie. La campagne doit porter sur le contenu de la Constitution, et non sur des attaques personnelles », a averti le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo.

Concernant la couverture médiatique par la RTG, il a précisé que tous les journaux de campagne seront examinés par une commission de contrôle avant diffusion. En cas de censure, la structure concernée pourra saisir la Cour suprême, qui statuera rapidement.

« Nous avons une commission de contrôle. Les journaux de campagne seront préalablement examinés par cette commission avant diffusion. À ce niveau, il n’y a donc aucun risque. Il peut arriver que la commission exerce une censure. Dans ce cas, nous notifions à la structure concernée dès le lendemain, en précisant les passages censurés et les motifs de cette décision. Si la structure n’est pas satisfaite, elle peut saisir la Cour suprême. La loi est claire. La Cour suprême statue rapidement, soit en confirmant notre décision, soit en l’infirmant. Dans ce dernier cas, l’élément incriminé est diffusé ».

À l’issue de la rencontre, le président de la HAC s’est dit « Totalement satisfait » du nombre de participants et de la qualité des échanges, avant d’annoncer que plusieurs propositions pertinentes seront prises en compte.

Juste après cette rencontre, la HAC a ensuite échangé avec les associations de presse et les responsables de médias, toujours dans le cadre des préparatifs du référendum.

Bouka Barry 

error: Le contenu est protégé !!