L’Agence nationale de la météorologie a annoncé, dans une note publiée sur sa page Facebook ce mardi 26 août 2025, de fortes précipitations en Haute, Moyenne et Basse Guinée au cours des prochaines 48 heures.
Dans cette note, l’agence indique que « Dans les prochaines 48 heures, en général, la Haute, la Moyenne et la Basse Guinée connaîtront des manifestations pluvio-orageuses d’intensités variables, avec des périodes d’accalmie plus ou moins longues. Cette situation débutera dans la matinée du 26 août au nord de la Haute Guinée, puis s’étendra à la Moyenne Guinée dans l’après-midi. Elle affectera ensuite la Basse Guinée dans la nuit du 26, où elle persistera jusqu’à la fin de la période mentionnée », a-t-elle précisé.
En outre, l’agence avertit qu’« il existe des risques d’inondations dans les zones vulnérables, notamment en zone côtière et par endroits en Haute Guinée ».
C’est pourquoi elle a émis des recommandations à l’intention des populations concernées.
« Aux citoyens de ces zones, nous recommandons de faire preuve de grande vigilance et de prendre toutes les précautions nécessaires dans les zones inondables. Les usagers de la mer sont également appelés à plus de prudence, et à respecter strictement les consignes de sécurité pendant les épisodes pluvieux ».
Abdoulaye Bouka Barry