24.3 C
Guinée

Unité d’action pour le OUI : le collectif CPUA lance la mobilisation nationale en faveur de la Nouvelle Constitution

Date:

Conakry, 22 août 2025 – Une conférence de presse du Collectif Pour l’Unité d’Action (CPUA) s’est tenue ce vendredi à la Maison de la Presse à la Minière, sous le thème : « Unité d’action pour le OUI en faveur de la Nouvelle Constitution ». 

Le collectif, composé de 15 partis politiques, appelle solennellement tous les Guinéens à voter massivement OUI lors du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025.

Parmi les intervenants de marque figuraient Jean Bien Aimé HABA, président de l’UDD, et Bella KAMANO, président de l’ULE, tous deux fermement engagés pour une nouvelle ère institutionnelle en Guinée. Ce rassemblement politique se veut une démonstration d’unité en faveur d’un changement constitutionnel perçu comme porteur d’espoir pour une Guinée plus démocratique, stable et inclusive.

Sous le parrainage de Me Paule Moussa Diawara, le CPUA affiche une détermination claire : “Bâtir une Guinée nouvelle, fondée sur des institutions rénovées et légitimes.

Prenant la parole, M. Bella Kamano a précisé : « La prochaine étape va consister à déployer nos militants et cadres sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, afin de communiquer, sensibiliser et expliquer aux citoyens guinéens les bienfaits du OUI à cette nouvelle constitution ».

Le collectif annonce avoir déjà finalisé une stratégie nationale de communication et de sensibilisation, avec un plan de mobilisation sur l’ensemble du territoire. Des actions concrètes sont prévues dans les jours à venir pour toucher toutes les couches sociales, notamment les jeunes, les femmes, les personnes vivant en milieu rural, ainsi que la diaspora.

Le CPUA se présente ainsi comme un acteur majeur dans la campagne référendaire, résolu à porter la voix du changement dans toutes les régions de la Guinée.

Foulématou Kaba 

error: Le contenu est protégé !!