À un mois du référendum prévu le 21 septembre, des organisations de la société civile guinéenne ont lancé, ce jeudi 21 août 2025, à Conakry, une plateforme d’observation électorale baptisée « Regard du Peuple ». L’initiative vise à garantir la transparence et la crédibilité du scrutin.
Réunie au sein d’un collectif, une dizaine d’organisations de jeunesse, de femmes et de faîtières de la société civile ont annoncé le déploiement de 10 000 observateurs à travers le pays pour le référendum constitutionnel à venir.
La cérémonie de lancement s’est tenue à Conakry sous la présidence de Gabriel Haba, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSC-G).
La plateforme « Regard du Peuple », selon ses initiateurs, se donne pour mission de suivre l’ensemble du processus électoral : avant, pendant et après le scrutin.
« La société civile guinéenne sera guidée par des principes de neutralité, d’impartialité, d’indépendance, de transparence et de respect des droits humains. Également, préserver l’intégrité du processus électoral », a déclaré Gabriel Haba dans sa première adresse officielle au nom de la plateforme.

Dans leur déclaration, les membres de « Regard du Peuple » ont insisté sur la nécessité de garantir l’intégrité du processus électoral, estimant que la légitimité du scrutin ne réside pas uniquement dans son organisation technique, mais dans la confiance des citoyens ».
« Ce scrutin, au-delà de ses enjeux politiques, doit rester une expression authentique de la souveraineté du peuple », a affirmé le président du CNOSC-G.
La mission d’observation entend également veiller au respect des délais légaux, à la conformité des actes administratifs, ainsi qu’à la protection des droits humains tout au long du processus.
C’est pourquoi ces acteurs de la société civile ont par ailleurs lancé un appel aux institutions républicaines, leur demandant de faire respecter le cadre légal électoral. Ils ont aussi invité les partis politiques à privilégier l’éthique démocratique et la responsabilité, et ont sollicité le soutien continu des partenaires techniques et financiers.
« Observer, c’est protéger la voix du peuple. Témoigner, c’est renforcer la confiance en l’État de droit. S’engager, c’est garantir la vérité des urnes », a conclu Gabriel Haba.
La rencontre s’est achevée par la signature d’une Convention nationale d’observation du processus référendaire par les représentants des différentes organisations impliquées. Une étape symbolique qui marque la volonté de la société civile de jouer un rôle actif dans la consolidation de la démocratie en Guinée.
Bouka Barry