Décédé le vendredi 15 août dernier, le Directeur de publication du site rtgguinee.info et reporter à la télévision nationale, Daouda Taban Sylla, a reçu les derniers honneurs ce mercredi 20 août. Parents, amis, collaborateurs et anonymes étaient nombreux à se mobiliser pour rendre un dernier hommage à celui qui a consacré sa vie à servir la nation.
En première ligne figuraient plusieurs hautes personnalités de l’État : le ministre directeur de cabinet à la Présidence, le Général Amara Camara ; le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah ; ainsi que la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou. Le symposium organisé à cette occasion a permis à chacun de témoigner sur les qualités humaines et professionnelles du regretté Daouda Taban Sylla.
Moment fort de la cérémonie : l’annonce faite par l’émissaire du Chef de l’État, le Général Amara Camara. Dans sa déclaration, il a révélé que : « Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a offert un toit à la famille du défunt journaliste, prend en charge la scolarité de ses enfants, et l’élève à titre posthume au grade de l’Ordre national du Mérite. »
Une décision saluée par tous, qui vient soulager la principale inquiétude qu’exprimait de son vivant Daouda Taban Sylla quant à l’avenir de sa famille.
À l’heure actuelle, le cortège funèbre est en route pour Taban, dans la préfecture de Dubréka, où l’inhumation est prévue à 14 heures.
Depuis l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, Bouka Barry pour