19.8 C
Guinée

Vulgarisation du projet de nouvelle Constitution : les 38 responsables des radios rurales reçus par le ministre Fana Soumah

Date:

Après les représentants des associations de presse et les journalistes des médias privés, le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, a poursuivi les activités de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution. 

Ce jeudi 14 août 2025, il a échangé avec les 38 chefs de stations de la Radio Rurale de Guinée. L’objectif, les inviter à s’impliquer davantage afin de réussir le pari d’une meilleure diffusion du contenu du projet de nouvelle Constitution auprès des populations à la base.

Dans son intervention devant le ministre Fana Soumah et son cabinet, le directeur général de la Radio Rurale, Ibrahima Sory Cissé, est revenu sur les avancées majeures enregistrées par les radios rurales depuis la nomination du ministre à la tête du département. Il a ensuite lancé un appel aux chefs de stations, les exhortant à faire preuve de professionnalisme dans la conception de programmes dédiés à l’information et à la sensibilisation. Il les a encouragé à expliquer aux citoyens, chapitre par chapitre, le contenu du projet de nouvelle Constitution.

« Depuis l’arrivée du ministre Fana Soumah, les radios rurales de Guinée ont connu de grandes réformes. De la rénovation des bâtiments à l’acquisition de nouveaux équipements, lui et son équipe se battent pour répondre aux besoins des communautés à la base en matière d’information. À vous, responsables des radios rurales, de mener davantage d’actions pour vulgariser le contenu du projet de nouvelle Constitution. Produisez des émissions phares autourde ce texte, afin d’en assurer une vulgarisation professionnelle et efficace. Il faut informer, sensibiliser et expliquer les nouveaux articles dans les langues vernaculaires », a-t-il exhorté.

De son côté, Alpha Oumar Mosquée Diallo, porte-parole des chefs de stations des radios rurales, a exprimé la reconnaissance de ses pairs à l’endroit du ministre Fana Soumah et du directeur général de la radio rurale de Guinée. Selon lui, le fait que les responsables aient été invités depuis l’intérieur du pays jusqu’au ministère pour recevoir officiellement le document du projet de nouvelle Constitution constitue une véritable marque de confiance, ce qui les motive à bien accomplir leur mission.

« Les radios rurales existaient déjà, mais c’est maintenant qu’elles prennent toute leur valeur. Nous travaillons désormais sans interruption, grâce aux équipements reçus du ministère. Depuis la tournée des ministres à l’intérieur du pays, nous avons commencé à traiter le contenu du projet de nouvelle Constitution. Nous avons impliqué des magistrats, des organisations de la société civile et des acteurs culturels pour faciliter la diffusion des informations clés sur les sujets les plus importants. Nous sommes prêts à transmettre le programme de société du Président de laRépublique, le Général Mamadi Doumbouya. Dès notre retour, nous traduirons les articles de la Constitution en particulier, ceux qui concernent directement les communautés à la base », se sont engagés les participants par la voix de leur porte-parole.

S’adressant aux responsables des stations de radios rurales, le ministre Fana Soumah a rappelél’importance stratégique de ces médias dans la communication gouvernementale.

« Conscient du rôle clé que vous jouez et de l’audience dont vous bénéficiez au sein de vos communautés respectives, je vous invite à intensifier vos efforts dans la vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution. La compréhension de ce texte fondamental par les populations à la base constitue une priorité pour le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et pour son Premier ministre, Amadou Oury Bah », a-t-il souligné.

Le ministre a conclu en ces termes :« Les radios rurales sont des vecteurs d’unité et de cohésion sociale. Vous êtes les courroies de transmission d’une information crédible. Votre patriotisme doit pleinement s’exprimer en cette période cruciale, afin de renforcer la paix, la cohésion et la quiétude dans notre pays. Cela passe par une synergie d’actions et un discours responsable sur vos antennes. Vous pouvez compter sur la volonté du département pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles de la Radio Rurale, notamment par la dotation en équipements de collecte, de traitement et de diffusion de l’information, ainsi qu’en moyens logistiques et en formation du personnel. »

La cérémonie s’est achevée par la remise officielle du document du projet de nouvelle Constitution aux 38 chefs de stations des radios rurales.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!