Le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐋𝐚𝐲𝐞 𝐒𝐞́𝐤𝐨𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐀𝐑𝐀, a pris part ce mercredi 13 août 2025, à la plénière du Conseil National de la Transition (CNT) consacrée à la ratification de deux accords de prêt phares :
𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐄𝐧𝐜𝐨𝟓.
Financé par le Fonds Koweïtien, ce projet stratégique vise à désengorger la circulation dans la zone de Conakry et rendre la capitale plus attractive ;
𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫-𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐋𝐚𝐛𝐞́–𝐌𝐚𝐥𝐢 (𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞)- 𝐊𝐞𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮- 𝐅𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐞𝐦𝐛𝐢, un axe essentiel pour le désenclavement du nord du pays. Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), ce projet prioritaire va également renforcer l’intégration sous-régionale et rapprocher des communautés.
Les conseillers nationaux ont approuvé la ratification des deux accords, saluant l’importance de ces projets dans la dynamique de modernisation des infrastructures nationales.

Dans sa communication, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐋𝐚𝐲𝐞 𝐒𝐞́𝐤𝐨𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐀𝐑𝐀 a, pour sa part, réaffirmé l’engagement du Gouvernement à œuvrer pour une exécution rapide et transparente de ces projets, conformément à la vision du Chef de l’État, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, en matière de développement durable et d’intégration régionale.

Monsieur le Ministre a également remercié les conseillers nationaux pour leur accompagnement constant dans la réalisation des projets d’intérêt national.
Le Chef du département était accompagné des membres et son Cabinet et des directions techniques.
MITP