Le tout nouvel entraîneur du Syli national de Guinée a été présenté à la presse le mardi 12 août 2025, à travers une conférence de presse organisée par la Fédération guinéenne de Football.
Paulo Duarte c’est son nom. A cette conférence Sory Doumbouya Président de la Fédération Guinéenne de Football a fait savoir que : « Le technicien portugais a signé un contrat de deux ans. Il a pour mission de qualifier l’équipe guinéenne à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations mais aussi, atteindre les demi-finales de cette compétition continentale ».

Interrogé après sa signature de contrat et sa présentation officielle, Paulo Duarte a fait savoir que c’est un plaisir de retourner en Afrique, pour prendre les destinées d’une équipe avec des missions bien définies.
« Avec le Burkina Faso j’ai obtenu la troisième place à la CAN 2017. Ma carrière mérite plus, et je pense que la Guinée aussi mérite plus qu’elle a aujourd’hui. Donc, on a tous les deux, ces points en commun. Pour moi c’est un honneur d’avoir ce challenge ».

« Quand on parle de la Guinée, on parle d’une équipe puissante, une équipe qui a fait son temps dans le sport africain, une équipe qui est normalement l’une des meilleures de ce continent. Et qui aujourd’hui, malheureusement, est dans une position pas la meilleure. Mais, une position qui m’a donné beaucoup le plaisir d’avoir cette opportunité », a-t-il indiqué.
Et Duarte de conclure, « Je suis convaincu qu’avec ce matériel humain que dispose l’équipe guinéenne, elle peut m’apporter aussi une ambition, qui est de gagner une Coupe ».
Abdoulaye Bouka Barry