26.3 C
Guinée

Matoto: le PM pose la première pierre d’un centre de santé amélioré de R+4

Date:

Le Premier Ministre Amadou Ourry Bah a présidé ce samedi 02 août 2025, la cérémonie de la pose de la première pierre du projet de construction d’un centre de santé amélioré dans la commune de Matoto.

Il était en compagnie du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, de l’hydraulique et des hydrocarbures Aboubacar Camara, ainsi que de plusieurs responsables du département de la santé.

Amadou Oury Bah, a rassuré la population de veiller rigoureusement à la durée du délai contractuel de l’entreprise WAWDOUM.

<< On va surveiller les travaux. Le chef de chantier, celui qui s’occupe de la construction, a dit 12 mois, mais on fera en sorte qu’en 8 mois qu’il puisse terminer et que les femmes, les enfants puissent se soigner dans de meilleures conditions >>, précise le PM.

Pour sa part, Mamadou Saliou Diallo, ingénieur de profession, a fait le point sur la composition de l’édifice qui sortira de terre.

<< Le projet est composé d’un bâtiment principal de R+ 4 et la surface totale du projet est de 1200 m². Le bâtiment principal est composé d’une salle d’accueil, d’un centre de tri et d’un centre épidémiologique, y compris les maladies épidémiologiques, tout comme la tuberculose.

Au niveau des différents étages, nous avons les services de maternité et tous les autres services  y afférent, y compris un centre de santé amélioré. Ensuite, il y a une morgue, un incinérateur et un parking. Le délai d’exécution est de 12 mois>>, rassure t-il.

Il faut noter que cette initiative, du Président de la République Général Mamady Doumbouya, colle parfaitement avec la rectification et la refondation de l’État pour une Guinée unie et prospère.

L’acte fait allusion au 5ème axes prioritaire Simandou-2040 qui est « santé et bien-être « .

Zézé Enèma Guilavogui

error: Le contenu est protégé !!