L’état civil, souvent méconnu par certains citoyens, joue un rôle incontournable dans la vie de tout un peuple. A Conakry, comme partout ailleurs, les officiers d’état civil sont les garants de l’enregistrement d’événements majeurs pour la construction d’un État solide en matière d’identification de sa population.
Pour cause d’utilité de ses actes d’état civil, ce mardi 08 juillet 2025, le quotidien en ligne rtgguinee.info est allé à la rencontre de l’officier d’état civil dans la commune de Ratoma. Dans cet entretien de plusieurs heures de questions-réponses, M. Amadou Konia Camara, a lancé un message pressant à l’endroit des citoyens de Ratoma en particulier et de la population guinéenne en général.
« … Je lance un message à l’endroit des citoyens de Ratoma en particulier et de la population guinéenne en général, d’arrêter de partir chez les dactylographes et dans les cybers pour se faire établir des actes de naissance. Ces gens-là ne sont pas habilités à établir ni à délivrer les actes d’état civil. Les actes d’état civil se font dans les centres d’état civil, ils n’ont qu’à venir sans hésitation dans les communes », interpelle M. Amadou Konia Camara.

Selon lui, le processus de recensement d’état civil à vocation administrative PN-RAVEC continue jusqu’à neuf (9) mois. Ceux qui n’ont pas d’acte, peuvent venir pour les aider à avoir des actes de naissance.
« Mais qu’ils ne partent pas voir les gens pour se faire des faux actes. C’est des actes qui sont souvent rejetés ici après vérification. Certains citoyens se fâchent à cause du rejet, pourtant nous voulons que ces documents soient authentiques dans le cadre de la rectification de l’État, comme prôné par Son Excellence, Général Mamady Doumbouya ». Martèle l’officier d’état civil.
Zézé Enèma Guilavogui

