Dans le but de lutter contre la fraude et les branchements clandestins, les responsables de l’électricité de Guinée (EDG) ont rencontré le mardi 18 juillet 2023, le ministre de la justice et des droits de l’homme. Des points allant dans le sens des lois liées à la lutte contre la fraude, la pose des compteurs prépayés et autres ont été abordés au cours de cette rencontre.
Introduisant la délégation, le directeur général de l’électricité De Guinée (EDG) a fait savoir que »cette entreprise dépense de gros montants pour approvisionner les populations en courant électrique. Malheureusement, cette denrée se fait toujours rare dans les ménages à cause des fraudes et vols enregistrés çà et là »:
»Cette rencontre se fixe pour objectif de faire le point au ministre de la justice sur les multiples problèmes auxquels la société de l’électricité est confrontée. Lesquels problèmes sont liés au vol, à la fraude et aux branchements clandestins. C’est pourquoi lors de cette rencontre qui a regroupé le personnel de l’EDG, cadres du ministère de la justice a été une occasion de discuter des dispositions à prendre pour mettre un terme à la fraude et aux branchements clandestins. Nous nous sommes dit qu’il faut se faire accompagner par la justice pour qu’il y ait des actions judiciaires. C’est pour cela que nous avons le ministère de la justice pour nous accompagner parce que la fraude et le vol ont pris une proportion très inquiétante. Il y a de gros investissements dans le secteur, mais tant qu’il n’y a pas de suivi, on ne verra pas les effets de cet investissement et l’État va continuer à investir inutilement. Alors les enquêtes vont commencer depuis à l’interne », a-t-il indiqué aux médias après la rencontre.
Disposé à appuyer cette direction pour gagner ce combat, le ministre de la justice garde des Sceaux, et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright, a promis de sévir contre tous, sans distinction aucune. Pour cela, il a promis de fortes mesures à travers l’accompagnement des différents procureurs.
« C’est un combat de tous les jours. C’est pourquoi nous avons institué des rencontres périodiques. Au fur et à mesure que ça va évoluer, nous ferons le point de la situation. Il faut que chacun s’acquitte. Aujourd’hui combien l’État perd par rapport à cette fraude ? Nous avons des industries, des sociétés qui utilisent l’énergie et qui ne sont jamais dans la base de données d’EDG. Que cela soit vraiment déclaré. Si c’est une lutte personnelle, je ne m’engagerai pas. Mais si ça doit être fait de façon impersonnelle, dans le cadre de lutter efficacement contre la fraude et le vol d’électricité, EDG doit savoir qu’ils ont un collaborateur qui ne tremblera jamais face à ces éléments-là. Mais la fraude d’abord elle est interne. C’est pourquoi je dis au directeur d’EDG, même si c’est son nom qui sera associé à cela, il ne sera pas épargné. Il faut que cela soit compris. Je lui garantis que le département de la justice avec tous ses procureurs seront à ses côtés pour gagner ce combat. On va commencer par l’identification pour voir qui paie et qui ne paie pas. J’invite les procureurs d’instance à jouer pleinement leur rôle dans ce combat », s’est engagé le ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright
À préciser qu’une autre rencontre pour davantage discuter de ce sujet est prévue mardi prochain. Comme pour dire que la direction de l’électricité de Guinée est fin prête pour lutter contre la fraude et les branchements clandestins qui font perdre des milliards à cette société.
Abdoulaye Bouka Barry