20.3 C
Guinée

Le vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre accueilli par le premier ministre

Date:

Conakry, 16 juillet 2023, le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana effectue une visite de travail de 3 jours du 16 au 18 juillet 2023. Il a été accueilli à la descente de l’avion par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou accompagné de plusieurs membres du gouvernement.

Devant la presse, Monsieur Ousmane Diagana a déclaré : « Je suis très content, en effet, de revenir sur cette belle terre hospitalière africaine de Guinée. A la fois pour m’imprégner des réalités actuelles du pays et sur cette base voir comment la Banque Mondiale dans ce contexte de crises multiples et qui se chevauchent peut apporter un financement ou un accompagnement global additionnel à la Guinée pour aider les populations guinéennes à continuer à améliorer leur condition de vie…. Nous allons écouter les autorités, nous allons échanger avec les différents acteurs de développement, qu’il s’agisse du secteur privé ou des populations diverses : les femmes, les jeunes et voir également les programmes que nous avons en Guinée qui sont divers et variés, leur état de mise en œuvre et fondamentalement voir comment on peut renforcer davantage notre partenariat avec la Guinée »

Au nom du Chef de l’État, Dr Bernard Goumou, a souhaité la bienvenue à la délégation en Guinée et ensuite déclaré que : « La Banque Mondiale  est une institution partenaire solide de la République de Guinée. Et qu’à ce titre, la visite de son Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale sera mise à profit pour renforcer ce partenariat. Dès le 5 septembre 2021, la République de Guinée s’est résolument engagée sur la voie d’une gestion rigoureuse, vertueuse et saine. Et nous avons mis tous les efforts dans la lutte contre la corruption.

Nous nous réjouissons déjà des résultats que la Guinée a pu atteindre… La présence du Vice-président de la Banque mondiale et de toute l’équipe, nous allons la mettre à profit pour échanger sur le portefeuille de la Banque mondiale pour la Guinée qui est très important et ce portefeuille-là intervient dans beaucoup de secteurs et dans des secteurs diversifiés : eau, agriculture, infrastructures et tant d’autres. Et tout cela, nous allons mettre à profit pour améliorer les conditions de vie de nos populations »

Précisons que, le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre profitera de cette occasion pour présenter aux autorités guinéennes, Madame Marie-Chantal Uwanyiligira et Monsieur Issa Diaw, respectivement nouvelle Directrice des Opérations et nouveau Représentant Résident pour la Guinée. Tout cela intervient dans un contexte de croissance économique soutenue de la part de la Guinée.

Primature

error: Le contenu est protégé !!