26.7 C
Guinée

Coopération : des unités industrielles au niveau du corridor du chemin de fer de mont Simandou issues des recommandations 

Date:

Le développement du secteur industriel guinéen est une priorité phare du gouvernement guinéen, qui constitue un des piliers du projet Simando 2040. Le ministère du commerce de l’industrie et des PME, multiplie les contacts avec les entrepreneurs étrangers notamment, ceux de l’Allemagne. Une forte délégation allemande était tout dernièrement en conclave d’échanges avec les acteurs clés du secteur industriel guinéen. La rencontre a permis de formuler des recommandations relatives à la construction des unités industrielles au niveau du corridor du chemin de fer de mont Simandou mais aussi, la création des emplois de la main d’œuvre locale. 

Dépêche : Aboubacar Diaby

……………………………………

Télémelé : don du gouvernement aux sinistrés de Koba.

Les pluies des mois de juillet, Août et septembre derniers ont provoqué de graves inondations qui ont détruit des greniers, habitats et décimé des hectares de champs agricoles dans les localités de la préfecture de Télémelé. Face à cette catastrophe naturelle, le gouvernement à travers ANGUCH apporte d’importantes quantités de vivres et de non vivres pour soutenir les ménages sinistrés. 

Dépêche : Amadou TOURE

……………………………………….

Filière bois : tenue de l’assemblée générale du secteur à Coyah

Les acteurs de la filière bois viennent de se retrouver à Coyah pour une assemblée Générale, sous la présidence du conseillé personnel du Président de la République. Il a été question d’échanger avec tous les acteurs et les autorités concernés après la levée des suspensions des coupes et transports du bois. Les participants se sont engagés à travailler conformément aux règlements en vigueur dans le cadre de la préservation du couvert végétal.

Dépêche : Moussa Kouyaté

……………………………………….

Lutte contre les accidents de la circulation : des casques pour les conducteurs de motos 

À Kankan, plusieurs casques  ont été remis la semaine dernière aux conducteurs des motos taxis. C’est une initiative des personnes de bonnes volonté. Le geste vise à lutter contre les accidents de la circulation dans la commune urbaine de Kankan et environ.

Dépêche : Alpha Issiaga Bah

……………………………………..

Marela : la société des mines offre des forages modernes à la communauté de Mandiana

Inauguration des forages modernes à Marena, un district de la commune rurale de Kodiaran dans Mandiana. C’est un geste de la société des mines de Mandiana pour rendre heureux des ménages impactés par des exploitations minières de l’or. Un réconfort pour la couche féminine mobilisée pour apprécier cet appui longtemps attendu.

Dépêche : Djamo Kaba

…………………………………

OMVS : tenue de l’atelier autour de l’initiative du fleuve Sénégal

A Labé, la commune urbaine a reçu ses homologues des pays membres de l’OMVS à savoir le Mali, la Mauritanie la Guinée et le Sénégal pour la tenue de l’atelier initiative du fleuve Sénégal.

Depuis plusieurs années, l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal coopère avec l’agence de l’eau Adour Garonne, pour la gestion du bassin versant, l’environnement, le climat et la gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin.

Dépêche : Sona SAGNO

………………………………..

Gestion des manifestations et troubles sociaux : renforcement de capacités des élus locaux

Le centre de formation et de perfectionnement des cadres et élus locaux du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation en partenariat avec le haut commandement de la gendarmerie nationale direction de la justice militaire renforcent la capacité opérationnelle des démembrements dudit ministère. Objectif, mettre à la disposition de ces élus locaux des techniques appropriées pour la gestion des manifestations et troubles sociaux. La formation est dispensée par le parquet général et le haut commandement de la gendarmerie nationale. C’est le siège de l’institution qui a servi de cadre à cette session de formation 

Dépêche : Adc Oumar Camara

…………………………………………

Centres médico-chirurgicaux des armées : tournée du médecin colonel Abdel Kemoko Diallo dans la 1ère et 2ème région militaire

Le Médecin colonel Abdel Kemoko Diallo, directeur général adjoint du service de santé des armées a effectué une tournée d’évaluation des infrastructures et du personnel, dans les centres médico-chirurgicaux des armées de la 1ère et 2ème région militaire. 

De Kindia à Koubia, en passant par Mamou et Tougué, il a constaté sur le terrain les conditions de travail du personnel médical et les besoins des unités militaires. Cette visite s’inscrit dans une volonté de renforcer le système de santé militaire et d’améliorer les soins dispensés aux soldats.

Dépêche : Adjudant Abdoul Kader Camara

………………………………………………………..

Lac de Sonfonia : un patrimoine capital se meurt à petit feu 

Le lac de Sonfonia tout près de l’université Général Lansana Conté, ce patrimoine national se meurt à petit feu sous l’effet de l’action anthropique. Historiens, enseignants chercheurs et riverains tirent la sonnette d’alarme. Les appels se multiplient pour la protection de ce patrimoine touristique. Un patrimoine capital pour la lutte contre le réchauffement climatique à Conakry.

Dépêche : Mounir BARRY

…………………………………

Avant-projet de nouvelle constitution : une mobilisation exceptionnelle pour la vulgarisation 

A Kamsar, les populations sont sorties nombreuses pour réserver un accueil chaleureux et exceptionnel à la délégation du Conseil National de la Transition.  Comme partout d’ailleurs, l’adhésion des populations à cet avant-projet est totale. A cette occasion, le président du CNT a profité pour les autorités et les citoyens à s’approprier de ce document, avant de leur parler des innovations majeures contenues   dans ce document.

Dépêche : Mohamed Lamine Camara

……………………………………………….

DCE/Ratoma : des prières en faveur du Chef de l’Etat

Depuis l’arrivée du CNRD, l’éducation nationale est placée parmi les priorités. Des réformes sont engagées pour améliorer les conditions d’apprentissage. En reconnaissance de tous ces efforts, les femmes de la direction communale de l’éducation de Ratoma prient pour le Chef de l’État le Général Mamadi Doumbouya. 

Abdoul Aziz BALDÉ

error: Le contenu est protégé !!