Le ministre Secrétaire Général du gouvernement Tamba Benoît Kamano, a lancé ce samedi 23 novembre 2024 les travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement à Conakry. La cérémonie a eu lieu sur le site devant abriter cet édifice au centre directionnel de Koloma.
L’occasion solennelle a été rehaussée par la présence de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des institutions accréditées en Guinée.
Le ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano, a fait savoir que, le département qu’il dirige est le garant de la sécurité des documents administratifs et gardien de la mémoire institutionnelle de l’État. En construisant l’imprimerie du gouvernement, il accomplit une des missions qui lui sont confiées. Celle de protéger et de garantir la confidentialité des documents de l’administration.
De son côté, Mamoudou Keita a présenté la maquette de l’imprimerie jusque dans ses aspects fonctionnels. Selon lui, l’imprimerie sera bâtie sur une fondation de R+7 avec une construction de R+2 sur une superficie de 6.034.70 m2 avec une surface bâtie tde 7.500 m2.
Par ailleurs, le Directeur Général de Falibra group, Falilou Diallo, affirme :
« Nous nous engageons à respecter les clauses des cahiers de charges et le délai contractuel qui est de 12 mois. Pour rappel, le projet est composé d’un bloc administratif en R+2, un sous-sol extensible sur R+2, un centre de production et de stockage, un laboratoire d’authentification de documents. Le centre de production sera composé de 55 lignes de production répondant aux standards internationaux dont 5 lignes de production de cahiers, 15 lignes de production des papiers rames et 35 lignes de production des documents sécurisés. »
Il faut rappeler qu’aux premières heures de notre indépendance, la jeune République de Guinée s’est dotée d’une imprimerie appelée ‘’Patrice Lumumba’’, qui nous a permis de garantir notre autonomie et notre indépendance administrative dans la production documentaire.
Zézé Enèma Guilavogui