C’est un véritable calvaire que traversent les usagers de la route Dabola-Faranah. Distant seulement de 108 km, il faut des heures de parcours pour rejoindre l’une de ces villes. Et pour cause, la dégradation avancée de la route ce, malgré les efforts fournis par les autorités.
Contactés par un de nos reporters dans la matinée de ce lundi 21 octobre 2024, Moussa Kanté et Aly Sidibé, tous deux pratiquants de cette route, n’ont pas manqué de mots pour décrire l’état piteux de cette route aux multiples importances entre la Haute Guinée et la Forêt.
Selon ces deux citoyens, « Depuis le mois de juin dernier, la route Dabola-Faranah est un véritable casse-tête. Imaginez un tronçon qui ne fait même pas 150 kilomètres, il nous faut 07 à 08 heures pour nous rendre dans l’une de ces villes. Au mois d’août dernier, nous n’arrivons même pas à traverser, car elle était complètement bloquée. Ce sont seulement quelques voitures en bon état qui parvenaient à passer. Et jusqu’à présent, la souffrance continue, car elle n’est toujours pas réparée », ont-ils expliqué.
Tous informés des multiples efforts fournis par les autorités pour la réparation de ce tronçon et permettre aux usagers d’exercer leurs activités, ces deux usagers invitent le gouvernement à travers le département des travaux publics à œuvrer pour sa réparation. Également, ils demandent au gouvernement d’engager des audits auprès de toutes les entreprises ayant bénéficié des contrats pour sa réparation.
« Nous sommes informés des multiples efforts déployés par le gouvernement pour la réparation de la route Dabola-Faranah. Malheureusement, les entreprises qui ont obtenu le marché ne font pas bien le travail. Une fois qu’elles reçoivent de l’argent, elles ne font plus du sérieux. C’est pour cette raison que nous demandons aux autorités d’engager des audits auprès de toutes les entreprises qui ont obtenu des marchés pour la réparation de la route Dabola-Faranah. Comme ça, celles qui pourront avoir le contrat dans le futur feront bien le travail », ont-ils conseillé.
À rappeler que le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah a rencontré les mêmes calvaires le 04 octobre dernier, alors qu’il quittait pour la célébration du 02 octobre 2024, à Faranah. Lui et son équipe ont fait au moins 02 heures de blocage. Il a fallu une grue venue de Dabola qui leur a permis d’avoir un chemin. Comme pour dire que les autorités doivent dans un bref délai agir pour répondre au besoin des usagers de la route Dabola- Faranah.
En perspective, c’est un tronçon qui est déjà engagé et les travaux n’attendent que la fin des grandes pluies pour commencer.
Les travaux seront réalisés par le ministère du Plan et exécutés par l’entreprise PROPAV, une société espagnole. A l’occasion de la récente visite d’une équipe gouvernementale guinéenne en Espagne, siège de PROPAV, le projet a été longuement revu.
Abdoulaye Bouka Barry