29 C
Guinée

Sommet de la Francophonie : La Guinée pose les jalons d’un avenir prometteur

Date:

Lors du récent Sommet de la Francophonie, qui a connu la participation d’une centaine de délégations d’États et gouvernements, le ministre du Plan et de la Coopération Internationale de la République de Guinée, M. Ismaël NABÉ, a joué un rôle actif, consolidant les relations bilatérales et multilatérales de son pays. En marge des travaux du sommet, le ministre a multiplié les rencontres avec plusieurs hauts dignitaires et chefs d’État.

Parmi ces rencontres, celle avec Sa Majesté le Souverain de Monaco. Il a permis de discuter des opportunités de coopération entre la Guinée et la Principauté dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé et le développement durable.

Ensuite, M. NABÉ a eu l’honneur de rencontrer le roi du Cambodge. Cet échange revêtait une importance particulière en raison des liens historiques entre la Guinée et le Cambodge, notamment à travers l’amitié qui unissait feu le roi Norodom Sihanouk, père de l’actuel monarque et le président feu Ahmed Sékou Touré, premier président de la République de Guinée. Le roi Norodom Sihanouk avait d’ailleurs séjourné en Guinée dans le cadre de cette amitié. Durant la rencontre, le roi du Cambodge a invité le Ministre NABÉ pour une visite de travail au Cambodge.

M. Ismaël NABÉ a également rencontré le président de Madagascar avec qui, il a discuté de la coopération sud-sud et des perspectives de renforcement des relations économiques entre les deux pays.

Puis, il a eu une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères de la Tunisie, centrée sur le partenariat entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb pour une meilleure intégration régionale et des échanges commerciaux.

En outre, la Guinée et le Vietnam engagent une coopération dans le domaine agricole. Il sera question de faire un partage d’expériences avec la Direction Nationale de la Planification (DNP) et l’Institut National de la Statistique (INS) dans ce sens, renforçant ainsi les capacités des deux pays dans ce secteur.

Enfin, l’une des rencontres phares a été celle avec le président français Emmanuel Macron. Le sommet a ainsi été une occasion pour M. NABÉ de renforcer les liens de coopération de la Guinée avec des acteurs influents de la scène internationale francophone.

Durant l’événement, M. Ismaël NABE a également pu compter sur l’appui de l’ambassadeur de Guinée en France, Son Excellence Seinkoun Sylla, et de l’ambassadeur de la Guinée auprès de la Francophonie, Son Excellence M. Grovogui, qui a joué un rôle important dans la défense des intérêts de la Guinée. Ce dernier a particulièrement été un acteur clé pour la réussite de la délégation guinéenne au sommet.

En conclusion, M. Ismaël NABÉ a tenu à remercier Madame la Secrétaire Générale de la Francophonie, amie de la Guinée, pour son soutien et son engagement envers les objectifs partagés au sein de la Francophonie. Enfin, il a été annoncé que le prochain sommet de la Francophonie, le 20e, se tiendra en 2026 au Cambodge.

MPCI

error: Le contenu est protégé !!