A l’occasion de la célébra.tion d’e la journée internationale des enseignants, célébrée à chaque 05 octobre, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Jean Paul Cedy s’est exprimé sur l’état des infrastructures éducatives en Guinée.
D’entrée, le ministre guinéen en charge de l’éducation pré-universitaire Jean Paul Cedy, a rendu un hommage à l’ensemble des enseignants qui pour lui, joue un rôle très important dans le cadre de la formation des enfants.
« Nous voulons ce-jour rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, dans les villes et les villages les plus reculés de notre pays, s’engagent avec passion, abnégation et détermination pour l’éducation de nos enfants.
L’enseignement, plus qu’un métier, est une vocation. Vous êtes des bâtisseurs de rêves, des guides pour nos jeunes, et des piliers dans la formation des citoyens responsables. Vous inculquez des valeurs, vous formez des esprits. En Guinée, les défis auxquels font face nos enseignants sont nombreux », a-t-il indiqué.
Parlant de l’état des infrastructures scolaires, sans aller du dos de la cuillère, Jean Paul Cedy a laissé entendre qu’elles sont insuffisantes.
« Dans certaines régions, les conditions de travail sont difficiles, les infrastructures éducatives sont insuffisantes, et les ressources pédagogiques sont limitées »,.
Avant de terminer, il a rappelé aux enseignants les efforts fournis par les autorités de la transition en leur faveur.
« Avec l’appui de son gouvernement conduit par son Premier Ministre Amadou Oury Bah, le Président de la République a, par un acte hautement volontaire procédé à l’enrôlement de 10.000 enseignants contractuels communautaires et recruté 2111 nouveaux enseignants, à la fonction publique. Cet acte montre à merveille l’intérêt et la confiance du Chef de l’Etat en vous enseignants, promoteurs de paix, d’unité nationale et de tolérance.
Il a à cœur, le respect des différences et le rôle clé que vous jouez dans la préservation de l’harmonie sociale en Guinée », a laissé entendre le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
A rappeler que la journée internationale des enseignants a été célébrée cette année sous le thème : »valoriser les voix des enseignants ».
Abdoulaye Bouka Barry