25.6 C
Guinée

MESRSI-DGRS-DGI : la semaine nationale de la recherche et de l’innovation (SENARI)

Date:

DISCOURS INTÉGRALE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU MESRSI

Excellence Monsieur le Premier Ministre ;

Excellence Monsieur le Président du Conseil National de la Transition ;

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

Monsieur le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur ;

Mesdames et Messieurs les ministres en charge de la recherche scientifique de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso et du Niger ;

Mesdames et Messieurs les représentants des corps diplomatiques et Institutions Internationales ;

Mesdames et Messieurs les partenaires techniques et financiers ;

Mesdames et Messieurs les experts de l’Organisation des Etats de l’Afrique Caraïbe et Pacifique (OEACP) ;

Mesdames et Messieurs les Présidents des Organes Consultatifs ;

Mesdames et Messieurs les Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur, de Recherche et de Centres de Documentation et d’Information ;

Chers amis de la presse ;

Distingués invités, en vos grades et qualités respectifs,

C’est un honneur et un réel plaisir pour moi, de prendre la parole en cet instant précis, en ma qualité de Président du comité d’organisation, pour souhaiter la cordiale bienvenue à toutes et à tous à cette première édition de la semaine nationale de la recherche et de l’innovation (SENARI).

Cette forte mobilisation de la communauté scientifique guinéenne et d’ailleurs autour de cet évènement, est la preuve éloquente de la place et du rôle que jouent la recherche et l’innovation dans le processus du développement socio-économique de nos pays.

Mesdames et messieurs,

Chers invités.

L’objectif général de cette activité est la promotion et la vulgarisation des travaux scientifiques et d’innovation dans notre pays. Cette occasion est également mise à profit pour procéder à la remise officielle de la 1ère édition du Prix Annuel de la Recherche et de l’Innovation (PARI), au terme d’un concours national.

Ainsi, durant cette semaine, neuf (09) thématiques seront débattues dont quelques-unes sont : la recherche et l’innovation au service de la communauté, la gouvernance du système national de la recherche et de l’innovation en Guinée, la production scientifique et la valorisation des résultats de recherche et d’innovation, les études avancées en Guinée, défis et perspectives, les Femmes dans la recherche et l’innovation, quelles solutions pour une meilleure inclusivité.

D’autres moments forts de la retrouvaille sont : le concours national du meilleur projet scientifique et d’innovation de l’année. Une exposition des meilleurs projets sélectionnés est prévue dans ce cadre, pour leur permettre de présenter leurs savoirs et savoir-faire.

La SENARI, c’est aussi la formation sur le montage de projets et de recherche de financement pour les personnels de nos Centres de Recherche et Centres de Documentation et d’Information. En plus on profitera de cette semaine pour partager à travers un atelier de restitution, les deux derniers livrables par les experts de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique dans le cadre de la formulation de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation.

Mesdames et messieurs, Chers invités,

Les pays qui ont consenti de réels efforts dans la recherche scientifique sont ceux qui gouvernent le monde de ce 21e siècle, grâce aux multiples résultats acquis dans divers domaines, et dans le souci de répondre aux besoins incessants de leurs populations.

Ainsi, notre pays s’est lancé dans une dynamique qui consiste à faire de la recherche, le moteur du développement économique et social, grâce aux reformes courageuses en cours dans notre pays, sous la clairvoyance de son Excellence, le Colonel Mamady DOUMBOUYA, Chef de l’Etat, ainsi que le Premier Ministre, chef du gouvernement, Son Excellence Dr Bernard GOUMOU.

Pour réaliser ce pari, la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation constitue une des pistes de solutions pour emmener les acteurs de notre système, notamment les chercheurs et innovateurs à produire et à mieux faire connaître les résultats de leurs recherches.

Mesdames et Messieurs,

​Je ne saurais terminer mon discours sans adresser mes sincères remerciements à son Excellence Monsieur le Premier Ministre pour avoir honoré de sa présence cette cérémonie. Mes remerciements vont également à l’endroit de son Excellence Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation pour son leadership dans la conduite de toutes les activités au sein du Ministère, aux partenaires techniques et financiers pour leurs appuis constants et à l’ensemble des cadres du MESRSI qui ont contribué durant des mois à la réalisation de la présente semaine nationale de la recherche et de l’innovation.

Je souhaite à toutes et à tous, une bonne semaine scientifique.

Vive la Recherche et l’Innovation,

Vive le progrès !

Je vous remercie pour votre aimable attention.

𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬/𝐌𝐄𝐒𝐑𝐒𝐈

error: Le contenu est protégé !!