Le Président du conseil national de la transition CNT Dr. Dansa Kourouma était en conférence de presse ce mercredi 7 août 2024 à Conakry. Objectif, expliquer aux hommes de médias pour l’opinion nationale et internationale, le contenu de la nouvelle constitution dont l’avant projet a été récemment présenté à l’hémicycle en session plénière.
A cette conférence de presse devant les présidents des associations de presse, des patrons de médias, des reporters ainsi que certains membres du CNT, le Président de l’organe législatif de la transition a étalé les différentes étapes déjà franchies dans le cadre du projet d’élaboration de l’avant projet de la nouvelle constitution.
Selon lui, la nouvelle constitution sera celle qui nous ressemble et qui nous rassemble.
Plus loin, il a évoqué quelques innovations de la nouvelle constitution.
« Il y a eu beaucoup d’innovations dans cette constitution. Nous ne sommes pas partis d’une constitution préétablie pour faire le draft-zéro de la constitution. Nous sommes partis de l’univers pour transformer les préoccupations et les aspirations exprimées par les populations sous forme de règles, sous forme de mécanismes, d’équilibre des pouvoirs. C’est pourquoi il est difficile de se situer même sur quel régime politique.
Les constitutions précédentes, surtout celle de 2010 citée par plusieurs observateurs, ont seulement été verrouillées sur trois points. Nous avons trouvé 11 autres points clés qui ressemblent à la manière de penser des Guinéens et nous en avons fait des mécanismes pour rendre la constitution intangible. C’est pourquoi, pour réviser la constitution, il faut franchir 14 étapes. Ceci pour barrer la route à des révisions fantaisistes permettant d’augmenter les pouvoirs d’un seul homme», a laissé entendre le patron du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma.
Abdoulaye Bouka Barry