23.8 C
Guinée

Examens nationaux : c’est parti pour les épreuves du baccalauréat session 2023-2024

Date:

Après le certificat d’étude élémentaire,  le brevet d’études du premier cycle c’est le tour du baccalauréat unique session 2024 d’ouvrir ses portes ce samedi 22 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la capitale Conakry tout  comme à l’intérieur du pays, ils sont plusieurs candidats à affronter cet examen qui marque la fin du cycle secondaire ce, après neuf (9) mois de cours.

Au collège Hadja Mafory situé au quarter Madina relevant de la Commune de Matam l’un des centres choisi pour abriter cet examen,  c’est le ministre secrétaire général à la présidence de la République de Guinée le général Amara Camara qui a donné le coup d’envoi de cette évaluation.

Sur place, le Général de brigade, a d’abord passé les mots d’encouragement aux 328 candidats dont 84 filles inscrits dans ce centre version franco arabe.

Par ailleurs, il s’est prononcé sur la nécessité  d’amélioration des conditions d’apprentissage mais aussi du bon traitement des enseignants.

«…Je remercie en premier lieu le ministre de l’enseignement pré-universitaire, qui m’a fait l’honneur de me désigner au même titre que mes collègues pour présider l’épreuve de lancement du baccalauréat unique session 2024 au collège Hadja Mafory Bangoura. C’est un sentiment de joie et également de fierté. L’occasion nous a été donnée de faire le tour des salles pour voir individuellement les candidats pour leur souhaiter bonne chance à cet examen et leur passer les encouragements. Mais aussi et surtout, le soutien et la bénédiction du Chef de l’État et de l’ensemble du Gouvernement.

Aujourd’hui, le souci des autorités est de mieux qualifier le système éducatif guinéen, notamment l’amélioration de l’apprentissage et des conditions du corps enseignant. Beaucoup d’efforts ont été faits certes, mais  il reste encore assez», a conseillé le ministre secrétaire général.

Plus loin, il ajoute ceci: «…Les jeunes qui sont en train de travailler aujourd’hui vont bientôt franchir le cape de l’enseignement pré-universitaire pour renter le supérieur. Alors toutes les mesures sont également mises en place pour les recevoir pour que l’apprentissage se passe très bien de ce côté et pour l’intérêt de la Guinée », a-t-il laissé entendre.

Abdoulaye Bouka Barry de retour de Matam pour rtgguinee.info

error: Le contenu est protégé !!