À deux jours du scrutin référendaire prévu ce dimanche 21 septembre 2025, les autorités guinéennes annoncent la mise en place d’un dispositif sécuritaire exceptionnel afin de garantir le bon déroulement du processus électoral dans la transparence et la sérénité.
Selon le Général Balla Samoura, Haut commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire, près de 45 000 éléments des forces de défense et de sécurité seront déployés sur l’ensemble du territoire national. Ce dispositif comprendra également plus de 1 000 engins blindés et légers, des hélicoptères de combat et des embarcations rapides pour sécuriser la façade maritime.

« Pour le vote référendaire du 21 septembre, environ 45 000 hommes des forces de défense et de sécurité seront mobilisés sur le terrain, appuyés par des moyens terrestres, aériens et maritimes. À date, tous les moyens nécessaires sont déjà mobilisés par ce dispositif », a déclaré le Général Samoura, le vendredi 19 septembre 2025, lors de l’inauguration du Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure.
Ce référendum du 21 septembre 2025, s’annonce comme une étape majeure dans l’histoire politique et institutionnelle de la Guinée.
Zézé Enèma Guilavogui