Du 03 au 07 Juin 2024, le ministère de l’information et de la communication a organisé à Pita dans la région du Fouta, la revue annuelle de la radio rurale en sa 25ème édition. Cette rencontre présidée par le ministre Fana SOUMAH a été l’objet d’une forte mobilisation des citoyens de la préfecture qui mesurent à juste titre, l’impact de ce média de proximité.
De leur annonce dans la préfecture jusqu’à leur accueil, le ministre et sa suite ont bénéficié de tout le respect et de toutes les attentions de la part des populations laborieuses de Pita qui d’ailleurs, ont apprécié et remercié le département de l’information et de la communication, quant au choix porté sur leur localité pour abriter ces échanges.
En Guinée, la radio reste l’une des principales sources d’information pour la population, notamment dans les zones rurales. 72 radios privées et 34 radios rurales sont actuellement recensées1 dans le pays. Très appréciées des populations, les radios communautaires sont des médias de proximité largement suivis.
La radio rurale occupe une place importante pour le développement local. C’est par elle que souvent, sont expliqués les textes liés à la décentralisation et la déconcentration qui régissent notre développement à la base. Et par cette mobilisation des citoyens de Pita, l’on comprend aisément que c’est un média qui a toute son importance et toute sa place dans la vie de nos communautés.
Pour rappel, tout au long du trajet, le Ministre de l’Information et de la Communication rencontre les autorités locales et les travailleurs des différentes radios rurales.
Ces moments sont mis à profit pour expliquer la vision du Chef de l’Etat Gl Mamadi Doumbouya pour les radios communautaires, découvrir l’état des installations et apprécier le fonctionnement des équipements récemment installés.
A Mamou, la radio rurale vient en effet de bénéficier d’équipements neufs avec une console numérique qui améliore les méthodes de travail, d’où les messages de reconnaissance des autorités locales qui saluent également le relance des émetteurs de la radio et de la télévision afin de permettre la réception fluide des programmes de la RTG.
A Dalaba, le Ministre Fana Soumah a rendu hommage aux travailleurs de cette station pour la qualité de l’organisation dans le travail et dans l’entretien des installations.
Des saluts et des encouragements que le ministre a lancés partout où il est passé à l’occasion de cette tournée ce, de Kindia à Pita.
Taban SYLLA