Dans le cadre des préparatifs des futures échéances électorales devant aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel, le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah, accompagné du ministre de l’administration du territoire le général Ibrahima Khalil Condé ainsi que certains membres du gouvernement, a réceptionné ce mercredi 16 juillet 2025, les materiels devant servir pour l’impression des cartes d’électeurs.
Contrairement aux anciennes élections que notre pays a connu dans les années antérieures, pour celles qui se profilent à l’horizon, les impressions s’effectueront sur place. En tout cas c’est ce qu’a laissé entendre le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé lors de cette cérémonie de réception.

«En fait, ce sont les planches pour l’impression des cartes d’électeurs, parce que vous n’êtes pas sans le savoir que désormais, tout est fait pour que le processus se passe sur le territoire national et que le processus soit un processus pour le long terme. Donc, les cartes d’électeurs seront imprimées sur le territoire national. Ce sont les planches qui ont été personnalisées avec des spécifications techniques bien élaborées qui ont permis aujourd’hui de faire l’impression de ces planches. Il faut se dire que dans le cadre de la rectification institutionnelle, l’État est en train de mettre à travers le secrétariat général du gouvernement une imprimerie nationale. Donc, désormais, nous ne serons plus là aussi pour réceptionner les planches. C’est des choses qui vont se faire. Sur le territoire national, il y a les éléments de sécurité. Cela permet au moins de tenir sur ce que tu as. Donc, ça veut dire qu’une fois qu’on a ces cartes, la voie est libre pour organiser le reste des élections politiques. Nous serons dans le timing et au vu de la loi référendaire, la distribution des cartes d’électeur est prévue pour 15 jours », a-t-il expliqué.
Bouka Barry